Actualités

Yémen : plusieurs explosions à l’aéroport d’Aden après l’arrivée du gouvernement d’union

Juste après une explosion a l’aéroport d’Aden, le 30 décembre.

Au moins dix personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées au Yémen, mercredi 30 décembre, lors d’une attaque à l’aéroport d’Aden peu après l’arrivée d’un avion transportant des membres du nouveau gouvernement d’union, selon Associated Press (AP) et une source locale des services de sécurité auprès de l’agence Reuters.

De fortes explosions et des coups de feu ont été entendus à l’aéroport peu après l’arrivée de l’avion en provenance d’Arabie saoudite, selon des témoins. La télévision d’Etat saoudienne El-Ekhbaria a diffusé des images de véhicules détruits, de verre brisé et de colonnes de fumée blanche. Selon une source des services de sécurité yéménites à l’agence Reuters, trois obus de mortier ont explosé dans le hall de l’aéroport.

Lors de l’arrivée des membres du gouvernement d’union sur le tarmac de l’aéroport d’Aden, juste avant les explosions, mercredi 30 décembre.

Nouveau gouvernement d’union contre les rebelles houthistes

Le nouveau gouvernement yéménite d’union rassemblant des ministres en faveur du pouvoir et des séparatistes du Sud a été formé le 18 décembre sous l’égide de l’Arabie saoudite.

Ces deux camps, qui se disputaient le pouvoir dans le sud du pays, restent en principe alliés depuis six ans contre les rebelles houthistes, soutenus par l’Iran et qui se sont emparés d’une grande partie du nord du pays, dont la capitale Sanaa. Mais Aden, ville portuaire du sud, est en proie à des violences depuis plusieurs années en raison d’un clivage entre les deux parties.

Le nouveau cabinet d’union réunit le gouvernement du président Abd Rabbo Mansour Hadi et les séparatistes du Sud. Ses membres, dont le premier ministre Maïn Abdelmalek Saïd, ainsi que l’ambassadeur saoudien au Yémen Mohammad Al-Jaber, ont été transférés en sécurité au palais présidentiel, ont déclaré des témoins et les médias saoudiens. « Nous allons bien », a écrit dans un message sur Twitter Ahmed ben Moubarak, nouveau ministre des affaires étrangères.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi La guerre du gaz dans le sud du Yémen

Le Monde

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Most Popular

Retrouvez toute l'actualité française et internationale sur France Actus.

© 2020 FRANCE ACTUS - TOUS DROITS RÉSERVÉS

To Top