Actualités

Twitter exigera le retrait des messages trompeurs sur les vaccins

A partir du 21 décembre, le réseau social Twitter modérera de manière plus accrue les publications mensongères sur les vaccins contre le Covid-19. « Dans le cadre d’une pandémie, la désinformation sur le vaccin présente un défi majeur et croissant de santé, et nous avons tous un rôle à jouer », écrit l’équipe chargée de la sécurité de Twitter dans un article de blog daté du 17 décembre, au moment où les campagnes de vaccination démarrent aux Etats-Unis et s’apprêtent à commencer en Europe.

Parmi les mesures annoncées, Twitter assure qu’il interdira les messages présentant les vaccins comme des moyens de contrôler les populations ou de leur porter atteinte. Les Tweet évoquant de prétendus effets indésirables, dont il a été démontré par ailleurs qu’ils n’existaient pas, seront aussi supprimés. Seront également concernés les messages remettant en cause la gravité des contaminations au Covid-19 et la nécessité de se faire vacciner. Les auteurs de ces Tweet seront empêchés de publier de nouveaux messages jusqu’à l’effacement de leurs publications trompeuses.

D’autres sources d’information

Dés le début de l’année prochaine, Twitter envisage d’apposer des avertissements sous les messages propageant des rumeurs infondées et autres informations tronquées au sujet des vaccins. Ces avertissements pourraient comporter des liens dirigeant vers des sources d’informations officielles. « Nous appliquerons ces nouvelles règles en accord étroit avec les autorités de santé publique locales, nationales et internationales », précise Twitter.

Le réseau social dispose déjà d’une série de principes ciblant la désinformation sur le virus, mais il n’avait pas encore annoncé de mesures spécifiques pour les contenus liés aux vaccins. Dès octobre, alors que les chercheurs n’étaient encore qu’au stade des tests cliniques, YouTube et Facebook avaient annoncé un règlement strict visant à interdire la désinformation sur les campagnes de vaccination. Depuis le début de l’épidémie, les promoteurs des théories du complot liées aux vaccins se servent abondamment des réseaux sociaux pour propager leurs idées.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Les activistes antivaccin utilisent les réseaux sociaux pour propager leurs idées
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Most Popular

Retrouvez toute l'actualité française et internationale sur France Actus.

© 2020 FRANCE ACTUS - TOUS DROITS RÉSERVÉS

To Top