Actualités

Troisième confinement : voici la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire

Depuis 19 heures, samedi 3 avril, les mesures de restriction actuellement en vigueur dans 19 départements ont été étendues à l’ensemble du territoire métropolitain. Et avec elles, les attestations de déplacement dérogatoire, désormais disponibles en ligne sur le site du ministère de l’intérieur.

Tous les Français devront s’en prémunir avant de quitter leur domicile pour justifier d’un motif valable, sauf pour les déplacements en journée jusqu’à 10 kilomètres autour du domicile. Pour ceux-là, un justificatif de domicile suffit.

Le point : Confinement dans seize départements et couvre-feu à 19 heures : ce qui est autorisé, restreint ou interdit en France

Tolérance pendant le week-end de Pâques

En ce début de week-end de Paques, une tolérance sera toutefois appliquée pour les voyages interrégionaux : ceux qui souhaitent changer de domicile (ou déposer leurs enfants chez des proches) auront la possibilité de le faire sans risquer d’être verbalisés. « Aller fêter Pâques », ou rendre visite à des proches le temps d’un week-end, est en revanche interdit.

Par ailleurs, un justificatif de déplacement professionnel pourra être délivré par l’employeur pour assurer les déplacements de ses employés entre leur domicile et leur lieu d’activité professionnelle, durant les horaires du couvre-feu et entre 6 heures et 19 heures, dès lors que l’activité ne peut pas s’exercer en télétravail. Si la personne n’a pas d’employeur (profession libérale, autoentrepreneur, agriculteur…), elle peut remplir elle-même cette attestation permanente. La carte professionnelle des professionnels de santé, des agents de la fonction publique, des militaires et des élus, ainsi que la carte de presse, valent attestation permanente pour le trajet domicile-travail et les déplacements professionnels.

Le Monde avec AFP

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Most Popular

Retrouvez toute l'actualité française et internationale sur France Actus.

© 2020 FRANCE ACTUS - TOUS DROITS RÉSERVÉS

To Top