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Tentative « amicale » de rapprochement entre Carrefour et le groupe canadien Alimentation Couche-Tard

Alexandre Bompard, PDG de Carrefour, à La Défense (Hauts-de-Seine), en 2018.

La soirée s’est finie tard au siège de Carrefour, mardi 12 janvier, après les révélations de l’agence Bloomberg laissant entendre que le groupe français de commerce alimentaire faisait l’objet d’une tentative de rapprochement de la part du géant canadien des magasins de proximité et stations-service Alimentation Couche-Tard.

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Les deux sociétés sont cotées en Bourse et les marchés financiers risquaient de s’en donner à cœur joie dans une période pauvre en actualité financière. Il fallait donc rapidement faire taire les rumeurs. « Carrefour a été approché, dans une démarche amicale, par le groupe Alimentation Couche-Tard pour un projet de rapprochement. Les discussions sont très préliminaires », a annoncé l’entreprise française de distribution dans un communiqué de presse envoyé dans la nuit de mardi à mercredi.

Alimentation Couche-Tard a, dans le même temps, confirmé « avoir initié des discussions exploratoires avec Carrefour en vue d’un potentiel rapprochement amical entre les deux entreprises, dont les termes sont encore en discussion. Il n’y a aucune certitude à ce stade que ces échanges exploratoires déboucheront sur un accord ou une opération ». Joints par téléphone, ni Carrefour ni Couche-Tard n’ont souhaité faire davantage de commentaires. A l’ouverture de la Bourse de Paris mercredi, le cours de l’action Carrefour a bondi de 10,4 %.

Acquisitions successives

Inconnu en France, le groupe canadien, dirigé par l’entrepreneur Alain Bouchard, est un acteur de taille respectable outre-Atlantique. Il compte plus de 16 000 magasins dans vingt-sept pays autour du monde et était valorisé, mardi soir, à près de 46 milliards de dollars canadiens (29,6 milliards d’euros) à la Bourse de Toronto, contre 13,9 milliards d’euros pour Carrefour à la Bourse de Paris.

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Créé en 1980, avec un premier magasin d’alimentation de proximité à Laval, au Québec, le groupe s’est d’abord spécialisé au Canada dans l’exploitation des « dépanneurs », ces épiceries de proximité ouvertes sept jours sur sept, qui vendent aussi parfois de l’essence. Le groupe, qui s’est construit par acquisitions successives, gère en Amérique du Nord un réseau de 9 261 magasins, dont 8 085 dotés de stations-service sous les marques Corner Store ou Circle K. Environ 109 000 personnes travaillent dans l’ensemble du réseau sur ce territoire, selon l’entreprise.

Couche-Tard s’est d’abord spécialisé au Canada dans l’exploitation des « dépanneurs », ces épiceries de proximité ouvertes sept jours sur sept

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