Actualités

Répression en Birmanie, Covid-19 dans les Alpes-Maritimes, Open d’Australie… Les cinq infos à retenir du week-end

Novak Djokovic célèbre sa victoire à l’Open d’Australie, à Melbourne, le 21 février 2021.

Vous avez décroché de l’actualité ce week-end ? Nous vous résumons les principaux titres de l’actualité de ces deux derniers jours.

  • En Birmanie, la police fait feu sur les manifestants, la répression s’intensifie

Une manifestante lève trois doigts en signe de résistance devant la police, à Mandalay, en Birmanie, samedi 20 février 2021.

Deux manifestants ont été tués et une trentaine blessés samedi 20 février à Mandalay, dans le centre de la Birmanie, par des tirs des forces de l’ordre lors d’un rassemblement contre la junte au pouvoir, ont rapporté des secouristes. L’une des deux personnes tuées est un mineur qui a reçu une balle dans la tête, ont-ils précisé, ajoutant que « la moitié des victimes ont été visées par des tirs à balles réelles ».

Symboliquement, le pays a rendu hommage, dimanche 21 février, à la première victime de la résistance à la junte, au lendemain des violences les plus meurtrières depuis le coup d’Etat. Malgré les violences et les risques, la mobilisation en faveur de la démocratie ne faiblit pas : des dizaines de milliers de personnes sont à nouveau descendues dans les rues samedi et dimanche, dans les grandes villes du pays comme dans les villages reculés

Article réservé à nos abonnés Lire aussi En Birmanie, une répression militaire à grande échelle s’organise
  • Covid-19 : le gouvernement renforce les mesures dans les Alpes-Maritimes

Le ministre de la santé, Olivier Véran, le maire de Nice, Christian Estrosi, et le professeur Michel Carles à l’hôpital de Nice, le 20 février 2021.

Nice et l’ensemble du département des Alpes-Maritimes bientôt sous cloche les samedis et dimanches ? Pour tenter de contrer la flambée du Covid-19 dans la région, le gouvernement envisage de confiner pendant les week-ends la cinquième ville de France et ses environs – une mesure jusqu’ici inédite à l’échelon local en métropole.

Le ministre de la santé, Olivier Véran, a annoncé, samedi 20 février, qu’il avait demandé au préfet de « continuer la concertation (…) avec l’ensemble des élus du territoire » en vue de « mesures complémentaires » qui pourraient être prises avant dimanche soir.

Au niveau national, « la tendance sur les trois derniers jours n’est pas bonne », a déploré Olivier Véran, rappelant qu’on a compté vendredi « plus de 3 000 cas supplémentaires [quotidiens] par rapport au vendredi de la semaine précédente ». « La tendance n’est malheureusement pas à desserrer la contrainte », a également déclaré dimanche le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, au Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro.

Lire aussi : Covid-19: des indicateurs en baisse mais une circulation des variants en hausse
  • Alexeï Navalny de nouveau condamné en Russie

L’opposant russe Alexeï Navalny durant son procès, à Moscou, en Russie, le samedi 20 février 2020.

Le deuxième « procès Navalny » – si l’on compte depuis le retour en Russie de l’opposant, mi-janvier – s’est achevé et, avec lui, c’est une autre facette de la formidable machine à broyer déployée par l’Etat russe qui s’est révélée. Samedi 20 février, Alexeï Navalny a été condamné à payer une amende de 850 000 roubles (9 500 euros) pour avoir « diffamé » un vétéran de la seconde guerre mondiale dans un Tweet.

La peine en elle-même est secondaire – ces dernières années, M. Navalny a collectionné les amendes, pour les motifs les plus divers. L’essentiel avait déjà été assuré le 2 février : en le reconnaissant coupable d’avoir violé les termes de son contrôle judiciaire durant la période de convalescence qui a suivi son empoisonnement, la justice avait envoyé l’opposant en prison pour deux ans et demi.

Alexeï Navalny s’est offusqué à plusieurs reprises de son utilisation comme « marionnette » dans un « procès politique », et a fustigé les juges comme le petit-fils du vétéran, « les véritables fascistes et prostituées politiques ici ».

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Le Kremlin choisit la manière forte contre l’« ennemi » Navalny
  • Le marché du bitcoin dépasse les 1 000 milliards de dollars

Une voiture sur laquelle on peut lire « Achetez des bitcoins » à Stockholm, en Suède, le 16 janvier 2021.

Le cours n’en finit pas de monter. Voilà qui devrait réjouir les détenteurs de la monnaie virtuelle, mais qui inquiète les observateurs du marché. Une nouvelle flambée du prix du bitcoin, vendredi 19 février, porte la valeur de l’ensemble des bitcoins créés depuis 2009 à plus de 1 000 milliards de dollars – un marché dopé par l’engouement de certaines grandes entreprises, et ce malgré les inquiétudes des régulateurs.

Avec plus de 18,6 millions de bitcoins créés depuis son lancement en 2009 par des anonymes, l’ensemble du marché représente potentiellement 1 015 milliards de dollars, selon le site Coinmarketcap.com. Depuis le début de l’année, le prix du bitcoin a grimpé de 89 %, une performance qui fait craindre à certains acteurs du marché qu’une bulle similaire à celle de 2017 n’explose.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi « Le bitcoin et l’action Tesla semblent emportés dans un même mouvement d’exubérance irrationnelle »
  • Novak Djokovic remporte l’Open d’Australie pour la neuvième fois

Novak Djokovic célèbre sa victoire à l’Open d’Australie, à Melbourne, le 21 février 2021.

Le numéro 1 mondial s’offre une 9e victoire à l’Open d’Australie, un record, et son 18e titre du Grand Chelem. Novak Djokovic a surclassé le Russe Daniil Medvedev (4e) en trois sets 7-5, 6-2, 6-2 en moins de deux heures, dimanche 21 février, à Melbourne.

A 33 ans, Djokovic revient ainsi à deux longueurs du nombre record de trophées en Grand Chelem détenu à la fois par Roger Federer et Rafael Nadal, qui comptent vingt succès chacun. Le pari physique du Serbe, qui avait semblé au bord de l’abandon au troisième tour, touché aux abdominaux, est parfaitement relevé. Medvedev, lui, perd sa deuxième finale majeure après l’US Open 2019 et voit sa série de vingt victoires successives brutalement interrompue.

Lire aussi : la quarantaine imposée aux joueuses et aux joueurs de tennis suscite des tensions

Et aussi…

Espagne. Nouveaux heurts entre la police et des manifestants à la suite de l’incarcération d’un rappeur

Justice. A Pau, l’homme suspecté d’avoir tué un responsable d’un centre d’accueil de demandeurs d’asile mis en examen et écroué

Virus. La Russie dit avoir identifié des cas de transmission à l’homme de la souche H5N8 de la grippe aviaire

Disparition. Arturo Di Modica, le sculpteur du célèbre « Taureau de Wall Street », est mort

Manifestation. A Paris, des membres du mouvement d’extrême droite Génération identitaire manifestent contre sa dissolution

Le Monde

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Most Popular

Retrouvez toute l'actualité française et internationale sur France Actus.

© 2020 FRANCE ACTUS - TOUS DROITS RÉSERVÉS

To Top