Actualités

Quartier de Paris recherche deux statues disparues depuis sept ans : style Art Déco, 10 tonnes chacune

Il s’agit de deux fontaines massives de dix tonnes chacune. Depuis 1935, elles décoraient le carrefour de la porte de la Chapelle (Paris XVIIIe). En 2014, en prévision de la construction de la ligne de tramway T3, ces constructions de style Art Déco ont été déposées. Il était question de les réinstaller une fois que les travaux seraient achevés.

Problème : alors que le tram a bel et bien été mis en service, « les édifices, eux, ont mystérieusement disparu », rapporte Le Parisien, vendredi 9 avril. Comment peut-on égarer deux fontaines aussi monumentales ? Où sont-elles entreposées ? Ont-elles été volées ? Ont-elles été détruites ? Le mystère reste, à ce jour, entier.

Longtemps réclamées par les riverains après la fin des travaux, en 2018, les fontaines avaient ensuite été un peu oubliées… Mais récemment, elles se sont rappelé à la mémoire des habitants du quartier, à l’occasion d’une grande consultation publique lancée par la Ville et intitulée « Quel aménagement pour la porte de la Chapelle ? »

Lors d’une réunion publique sur cette consultation, le 22 mars, Olivier Ansart, le président de l’Association pour le suivi de l’aménagement du Paris Nord-Est (ASA-PNE), a interpellé Emmanuel Grégoire (PS), le premier adjoint de la maire de Paris, Anne Hidalgo, sur ce sujet. Réponse : les fontaines restent introuvables, mais on cherche.

Même son de cloche de la part du maire (PS) du XVIIIe, Eric Lejoindre. « La direction de la voirie et des déplacements (DVD) a commencé à faire des recherches », assure-t-il au Parisien. L’élu se montre toutefois assez dubitatif quant à leur éventuelle réinstallation : « Elles étaient tout de même très, très, monumentales »

Le Monde

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Most Popular

Retrouvez toute l'actualité française et internationale sur France Actus.

© 2020 FRANCE ACTUS - TOUS DROITS RÉSERVÉS

To Top