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Publicité en ligne : l’Autorité de la concurrence inflige à Google une amende de 220 millions d’euros

Pour l’Autorité de la concurrence, Google « a accordé un traitement préférentiel » de ses technologies sur le marché de la publicité en ligne. C’est pour cette raison que l’autorité administrative française a infligé 220 millions d’euros d’amende à Google, selon un communiqué publié lundi 7 juin. L’enquête, qui fait suite à une plainte déposée par News Corp, Le Figaro (qui s’est désisté de la saisine en novembre 2020) et le groupe de presse belge Rossel, a conclu que le géant du numérique avait abusé de sa position dominante sur le marché des serveurs publicitaires pour éditeurs de sites Web et d’applications mobiles.

« Google a accordé un traitement préférentiel à ses technologies propriétaires proposées sous la marque Google Ad Manager », estime l’Autorité de la concurrence. « Les pratiques en cause sont particulièrement graves car elles ont pénalisé les concurrents de Google sur le marché des SSP [pour supply-side platforms, les plates-formes sur lesquelles les éditeurs mettent en vente leurs espaces publicitaires] et les éditeurs de sites et d’applications mobiles », dont notamment les éditeurs de presse, ajoute-t-elle, tout en précisant que Google n’a pas contesté les faits qui lui sont reprochés.

« C’est une décision historique », car « c’est la première décision au monde se penchant sur les processus algorithmiques complexes d’enchères par lesquels fonctionne la publicité en ligne display [qui vient s’afficher sur les écrans des internautes] », a souligné la présidente de l’Autorité de la concurrence, Isabelle de Silva.

Le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, a également salué cette sanction. « Les grandes plates-formes ont progressivement acquis des positions dominantes et il est essentiel de faire appliquer nos règles concurrentielles aux géants du numérique qui exercent leur activité sur notre territoire », a-t-il déclaré.

Google accepte de modifier certains de ses services

De son côté, Google n’a pas commenté le montant de l’amende imposé, mais le groupe américain a confirmé qu’il s’était mis d’accord avec l’Autorité de la concurrence sur un certain nombre de solutions à apporter pour améliorer le fonctionnement du marché de la publicité en ligne, dont il est un acteur dominant. « Nous allons tester et développer ces modifications dans les mois qui viennent, avant de les déployer plus largement, dont certaines à l’échelle mondiale », a fait savoir Maria Gomri, directrice juridique de Google France, dans une réaction publiée sur le blog de l’entreprise.

En décembre 2019, Google s’était déjà vu infliger une amende de 150 millions d’euros par l’Autorité de la concurrence en raison des règles imposées par l’entreprise aux annonceurs qui utilisent les services de sa régie publicitaire, Google Ads.

Alphabet, la maison mère de Google, a réalisé 55,31 milliards de dollars de chiffre d’affaires au premier trimestre 2021, majoritairement grâce à la publicité en ligne. L’entreprise fait l’objet de poursuites de la part d’autorités de plusieurs pays sur le front du droit de la concurrence.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Pourquoi Google s’est vu infliger une amende de 150 millions d’euros par l’Autorité de la concurrence

Le Monde avec AFP et Reuters

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