Actualités

Premières plaintes en France contre la télévision internationale d’Etat chinoise CGTN

La télévision internationale chinoise, déjà privée d’antenne au Royaume-Uni, n’en est pas à sa première controverse. Le régulateur français de l’audiovisuel, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), a confirmé mercredi 7 avril avoir été saisi à propos de la chaîne publique China Global Television Network (CGTN), accusée d’avoir interviewé sous la contrainte une enfant ouïgoure.

Dans un communiqué publié mardi, l’ONG Safeguard Defenders, qui dénonce la répression contre les Ouïgours dans la région autonome du Xinjiang (nord-ouest de la Chine), a annoncé avoir déposé deux saisines au nom de Mamutjan Abudurehim et d’Adrian Zenz, à la fois auprès du CSA, chargé de réguler CGTN en Europe, et de la FCC, le régulateur américain de la télévision. « Le CSA a confirmé avoir été saisi par Safeguard Defenders. Une instruction est en cours », a précisé l’institution.

« Le CSA tient à rappeler que la chaîne, sur laquelle il opère un suivi très attentif, est tenue de respecter les obligations prévues par la loi de 1986. Si un manquement venait à être caractérisé, le CSA interviendra », a assuré l’autorité de régulation française, qui a récemment confirmé être compétente pour réguler les activités de CGTN en Europe, après la révocation de la licence britannique de la chaîne.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi La télévision internationale chinoise privée d’antenne au Royaume-Uni

Interview réalisée sous la contrainte

Dans une interview à l’hebdomadaire Le Point, M. Abudurehim, Ouïgour exilé en Australie, qui n’a plus de contact depuis plusieurs années avec ses enfants restés en Chine, ni de nouvelles de sa femme détenue depuis 2017, a reproché à CGTN de l’avoir diffamé en affirmant qu’il avait abandonné sa famille, et d’avoir commis des violations des droits humains en diffusant une interview de sa fille Muhlise, réalisée selon lui sous la contrainte.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Controverse autour d’un article de propagande de la télévision d’Etat chinoise sur les Ouïgours

CGTN avait réalisé un reportage sur la famille de Muhlise après qu’elle se soit plainte, en pleurs, dans un reportage de CNN, d’être séparée de ses parents. Dans son contre-reportage, la chaîne chinoise accusait CNN d’avoir « perturbé » la famille de Muhlise, et on voyait l’enfant tenir des propos contredisant ce qu’avait rapporté CNN.

Quant à Adrian Zenz, chercheur allemand qui accuse depuis des années la Chine de mener un génocide culturel au Xinjiang, et lui-même cible de sanctions chinoises, il accuse CGTN de l’avoir diffamé en l’accusant de propager des mensonges, sans lui accorder de droit de réponse.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Comment la Chine impose sa propagande sur les réseaux sociaux en France

Le Monde avec AFP

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Most Popular

Retrouvez toute l'actualité française et internationale sur France Actus.

© 2020 FRANCE ACTUS - TOUS DROITS RÉSERVÉS

To Top