Actualités

Posez vos questions sur le projet de loi climat sur le point d’être adopté par l’Assemblée nationale

Suppression de certaines lignes aériennes s’il existe des possibilités de transport en train, création du délit d’écocide, interdiction de louer des logements réputés être des « passoires thermiques » : voilà quelques-unes des mesures du projet de loi « portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets », mis au vote en première lecture à l’Assemblée nationale mardi 4 mai dans l’après-midi. Le texte aura fait l’objet de plus de 110 heures de discussions dans l’hémicycle – parmi les records sous la Ve République. Il devra, ensuite, être examiné par le Sénat.

Si la ministre de la transition écologique, Barbara Pompili, ancienne d’Europe Ecologie-Les Verts, a défendu un texte d’« écologie pratique », « véritable bascule culturelle globale », celui-ci est vertement critiqué par les oppositions. Le député (non-inscrit, ex-La République en marche, proche de Nicolas Hulot) Matthieu Orphelin juge qu’il a déjà « quinze ans de retard », quand la droite fustige, elle, une « écologie punitive » et de « taxation ». Les députés Les Républicains devaient présenter leur « contre-projet » mardi matin.

Que contient le projet de loi ? Permettra-t-il à la France d’atteindre ses objectifs dans la lutte contre le changement climatique ? Que reste-t-il des propositions de la convention citoyenne sur le climat ? Notre journaliste Audrey Garric, du service Planète, répond à vos questions dans ce tchat à partir de 15 heures.

A lire sur « Le Monde.fr » :

La synthèse : L’examen du projet de loi Climat et résilience s’est achevé à l’Assemblée

L’analyse : Projet de loi climat, le compte n’y est pas

Le reportage : A Paris ou Lyon, des manifestants pour le climat déçus

La tribune de Barbara Pompili et d’un collectif de ministres et de députés de la majorité : « Sortir du temps des caricatures, c’est cela dont l’urgence environnementale a besoin »

Le décryptage : Les principales propositions de la convention pour le climat passées au crible

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Most Popular

Retrouvez toute l'actualité française et internationale sur France Actus.

© 2020 FRANCE ACTUS - TOUS DROITS RÉSERVÉS

To Top