Actualités

PMA pour toutes : après des années d’attente, vous avez renoncé à avoir un enfant ? Racontez-nous

Des manifestants brandissent des pancartes réclamant la procréation médicalement assistée pour toutes, lors de la Gay Pride à Paris, le 29 juin 2019.

Le projet de loi de bioéthique et sa mesure-phare d’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes sera de retour devant l’Assemblée nationale le 7 juin. Le gouvernement souhaite une adoption définitive avant l’été. Un vote qui mettra fin à près de dix ans d’attente pour les couples lesbiens et les célibataires.

Alors que le président François Hollande s’était engagé, dès sa campagne de 2012, à ouvrir la PMA à toutes les femmes, ce projet n’avait finalement pas été intégré à la loi en faveur du mariage pour tous, adopté l’année suivante. Maintes fois repoussée par le gouvernement actuel, l’ouverture de la PMA à toutes les femmes ne sera plus possible pour certaines d’entre elles, désormais trop âgées ou fatiguées pour avoir un enfant. Dans son essai Le Génie lesbien (Grasset, 2020), Alice Coffin, élue écologiste au Conseil de Paris, évoque ainsi ces années d’atermoiement « pendant lesquels la possibilité d’avoir un enfant s’est volatilisée pour des milliers de femmes. Moi y compris ».

Vous avez renoncé à votre projet de maternité après avoir longtemps attendu que la loi en faveur de la PMA soit adoptée ? Racontez-nous. Quel a été votre parcours ces dernières années pour avoir un enfant ? Qu’est-ce qui vous a fait renoncer à votre désir de procréer ? Quelles ont été les différentes étapes conduisant à prendre cette décision de ne pas devenir mère ? Comment avez-vous vécu l’abandon de ce projet de parentalité ? Quel regard portez-vous sur le parcours législatif du projet de loi ?

Votre témoignage, que nous lirons avec attention, pourra être utilisé dans le cadre d’un article à paraître dans Le Monde sur ce sujet.

N’oubliez pas de mentionner un numéro de téléphone, ainsi qu’une adresse électronique que vous consultez souvent, nous pourrions être amenés à vous contacter pour obtenir des précisions. Votre anonymat pourra être préservé si vous en faites la demande.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi PMA pour toutes : « Il ne faut pas croire que la structure familiale est le véritable objet de l’opposition à cette avancée sociétale »

VOTRE TÉMOIGNAGE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée et ne sera utilisée que dans le cadre exclusif de cet appel à témoignage.

Voir les conditions de dépôt

1 – Le Monde.fr, site édité par Le Monde interactif, présente une sélection de témoignages, sous forme d’écrits, de photographies et de vidéos qui lui sont soumis librement par ses internautes. 2 – Les textes, photographies et vidéos sont toujours présentés avec mention du nom de l’auteur. 3 – Les participants autorisent l’utilisation de leurs témoignages pour une publication sur le site Le Monde.fr, dans le groupe Dailymotion du Monde.fr (http://www.dailymotion.com/lemondefr) ou dans le quotidien “Le Monde”. 4 – L’utilisation de ces écrits, photographies et vidéos ne peut donner lieu à un versement de droit d’auteur ou à une rétribution sous quelque forme que ce soit. 5 – Le Monde interactif s’engage à prendre le plus grand soin des œuvres confiées dans le cadre de ce service, mais ne peut en aucun cas être tenu pour responsable des pertes ou dommages occasionnés aux œuvres. 6 – L’équipe du Monde.fr se réserve le droit de refuser des témoignages, notamment : – les témoignages contraires à la loi (racisme, appel à la violence ou à la haine, diffamation, pornographie, pédophilie, sexisme, homophobie, …) ; – les témoignages contraires aux règles de conduite du Monde.fr (mauvaise orthographe, propos non conforme au sujet demandé, forme peu soignée, …) ; – les témoignages dont le sujet ou la forme présente peu d’intérêt pour les lecteurs ; – les témoignages déjà été proposés et publiés ou similaires à un témoignage récemment publié ; – la représentation d’une personne physique pouvant être identifiée, en particulier les personnes mineures ; – la représentation d’une œuvre pouvant relever du droit d’auteur ; – les photographies et vidéos dont la qualité technique est insuffisante (photos floues, vidéos illisibles ou de mauvaise définition, bande son inaudible, …). 7 – Les internautes qui déposent leur témoignage recevront un e-mail confirmant ou infirmant leur acceptation et publication. Les témoignages qui n’auront pas été validés ne seront pas conservés par Le Monde interactif et ne pourront faire l’objet d’une restitution à leur auteur.

RÈGLEMENT

En participant à cet appel à témoignages, vous autorisez la publication totale ou partielle de votre contibution sur le site Le Monde.fr, dans le quotidien Le Monde, dans « M, le Magazine du Monde » ou sur tout autre site où la Société éditrice du Monde publie du contenu éditorial (Facebook, Twitter, Digiteka, Instagram, etc.). Tout témoignage contenant des propos contraires à la loi est proscrit et ne sera évidemment pas publié. Une orthographe et une mise en forme soignées sont exigées (pas de textes en lettres capitales, pas d’abréviations ou d’écrits de type “SMS”). Vous devez impérativement préciser la date et le lieu où ont été pris vos documents photographiques ou vidéo et rédiger une légende descriptive. Votre témoignage doit être signé de vos prénom et nom. Les demandes d’anonymat en cas de publication seront examinées par la rédaction au cas par cas. L’intégralité des conditions de dépôt de témoignage est accessible sous le formulaire ci-contre.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Most Popular

Retrouvez toute l'actualité française et internationale sur France Actus.

© 2020 FRANCE ACTUS - TOUS DROITS RÉSERVÉS

To Top