Actualités

Petite enfance : grève dans les crèches contre la réforme du mode de garde

« Absence de concertation », « déni démocratique », « blocage », les négociations en cours à propos du projet de réforme de l’accueil de la petite enfance, porté par Adrien Taquet, secrétaire d’Etat chargé de l’enfance et des familles, sont dans l’impasse.

A l’appel d’un large front syndical, la journée de mardi 30 mars devrait être une journée de forte mobilisation contre la réforme du mode de garde dans les structures d’accueil de la petite enfance. CGT, CFDT, FSU, FO, SUD et le Syndicat national des professionnels de la petite enfance (SNPPE) ont appelé à manifester dans plus de trente villes en France, aux côtés du collectif Pas de bébé à la consigne !.

Nombre d’encadrants, espace par enfant, qualification des personnels… Les principales mesures d’une réforme qui a débuté il y a plus de deux ans et est formalisée dans le cadre de la loi d’accélération et de simplification de l’action publique, dite « ASAP » sont sources de divisions entre le gouvernement et les professionnels de la petite enfance.

Le projet de loi Taquet prévoit, entre autres, la mise en loi d’une charte de qualité d’accueil, la normalisation du taux d’encadrement des professionnels avec un professionnel pour six enfants (au lieu d’un pour cinq enfants qui ne marchent pas, ou huit enfants qui marchent actuellement), ou encore l’augmentation des places en crèches, tout comme la réduction de la surface intérieure minimale par place autorisée de 7 m2 à 5,5 m2 dans les zones très densément peuplées (population supérieure ou égale à 10 000 habitants au km2).

Le projet de loi prévoit également que les microcrèches pourront accueillir jusqu’à 12 enfants au lieu de 10 aujourd’hui et une dérogation pour élargir les horaires de travail.

Le Monde

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Most Popular

Retrouvez toute l'actualité française et internationale sur France Actus.

© 2020 FRANCE ACTUS - TOUS DROITS RÉSERVÉS

To Top