Actualités

Pédocriminalité dans l’Eglise catholique : les évêques français décident d’une « contribution financière » pour les victimes

Les évêques catholiques français ont adopté vendredi 26 mars une résolution sur la pédocriminalité affirmant que « l’Eglise veut assumer sa responsabilité devant la société en demandant pardon pour ces crimes et pour ces défaillances », ont annoncé les responsables de la Conférence des évêques de France. Ils ont alors décidé le versement d’une « contribution financière » pour les victimes de pédocriminalité.

Les évêques ont voulu reconnaître leur responsabilité « vis-à-vis du passé, du présent, et de l’avenir », a déclaré Mgr Olivier Leborgne, l’un des vice-présidents, lors d’une conférence de presse à Lourdes et en visio-conférence. Ces décisions interviennent six mois avant la remise des préconisations de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (Ciase) chargée de faire la lumière sur ces faits depuis les années 1950 et mise sur pied à la demande de l’épiscopat et les instituts religieux.

Les évêques étaient réunis depuis mardi à Lourdes pour leur assemblée de « printemps », qui se tenait dans la foulée d’une rencontre, en février, lors de laquelle les prélats ont collectivement examiné, sous divers angles, la notion complexe de « responsabilité » au sujet des crimes sexuels commis par des clercs sur les mineurs, mais sans prendre de décision.

La Ciase, présidée par Jean-Marc Sauvé, a récemment estimé à « au moins 10 000 » le nombre de victimes depuis soixante-dix ans. Les questions de responsabilité et de réparations feront partie de son rapport.

Le Monde avec AFP

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Most Popular

Retrouvez toute l'actualité française et internationale sur France Actus.

© 2020 FRANCE ACTUS - TOUS DROITS RÉSERVÉS

To Top