Actualités

Oscars : le documentaire récompensé, « Colette », était intégré au jeu vidéo « Medal of Honor »

Colette Marin-Catherine dans le minidocumentaire « Colette ».

« Nous remercions tout le monde chez Electronic Arts, Respawn et Oculus [Studios] », a énuméré le réalisateur américain Anthony Giacchino, le 25 avril à Los Angeles. Il vient alors de recevoir le prix du meilleur documentaire court, en compagnie d’Alice Doyard, sa coproductrice française, lors de la 93e cérémonie des Oscars.

On pourra s’étonner d’entendre les noms des studios de jeux vidéo Respawn Entertainment et Electronic Arts, ainsi que celui d’Oculus Rift, la filiale de Facebook chargée du développement des casques de réalité virtuelle, cités durant la cérémonie du prix le plus prestigieux du cinéma américain : Colette, le film récompensé, a d’abord été réalisé pour le jeu vidéo « Medal of Honor : Above and Beyond », sorti le 11 décembre 2020.

Il a été commandé pour faire partie d’une galerie de mini-documentaires consacrés à des vétérans de la seconde guerre mondiale, proposés en supplément du jeu vidéo, dont le scénario se déroule durant le conflit. Selon un communiqué publié par Oculus Rift en mars, le studio a « reconnu la valeur cinématographique du film » et décidé de le diffuser en amont de la sortie du jeu – c’est le site du quotidien britannique The Guardian qui en a assuré la distribution, en le publiant sur son site Web le 18 novembre 2020.

Lire aussi Une ancienne résistante française en lice pour les Oscars

Ce documentaire émouvant, de près de vingt-cinq minutes, entièrement en français, est centré sur la figure d’une ancienne résistante française, aujourd’hui nonagénaire. Il raconte son voyage vers le camp de concentration de Mittelbau-Dora, où est mort son frère, résistant. Elle y est accompagnée d’une Française de dix-sept ans alors, Lucie Fouble, présentée dans le film comme une historienne en herbe.

Aucune des deux protagonistes du film n’a cependant pu se rendre à la cérémonie du prix, en raison de la pandémie de Covid-19. Comme l’a immédiatement rappelé le réalisateur Anthony Giacchino en recevant sa statuette, Colette fêtait son anniversaire (le quatre-vingt-treizième) le jour même.

En dehors de son contexte historique, cette histoire vraie et émouvante n’a cependant aucun rapport avec l’intrigue de Medal of Honor: Above and Beyond. Sorti le 11 décembre 2020, ce jeu de guerre en réalité virtuelle propose de s’immerger dans des combats de la seconde guerre mondiale et d’affronter les troupes de l’Allemagne nazie.

Le titre proposait ainsi de renouer avec une formule qui a fait le succès de la série, lancée en 1999 sur la première console Playstation, et un temps fer de lance des jeux de tir à la première personne.

Le Monde

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Most Popular

Retrouvez toute l'actualité française et internationale sur France Actus.

© 2020 FRANCE ACTUS - TOUS DROITS RÉSERVÉS

To Top