Actualités

Mouchards publicitaires sur Android : une plainte déposée en France contre Google

Des téléphones utilisant Android, le système d’exploitation de Google.

L’ONG de défense de la vie privée NOYB a fait savoir, dans un communiqué publié ce 6 avril, qu’elle déposait plainte en France contre Google. NOYB conteste en effet la manière dont le système d’exploitation pour mobiles Android, de Google, le plus utilisé dans le monde, assigne à chaque téléphone un identifiant unique, utilisé par de nombreuses applications et autres services pour lui proposer de la publicité ciblée.

L’utilisateur ne peut pas s’opposer à l’attribution de cet identifiant. Or, estime NOYB, la loi française et le règlement européen sur la protection des données (RGPD) prévoient que l’utilisateur doit donner son consentement « éclairé » avant qu’une collecte de données personnelles ne puisse être autorisée, et que l’utilisateur doit également avoir la possibilité de le refuser – ce qui n’est, en pratique, pas le cas pour les centaines de millions d’utilisateurs européens de téléphones Android, selon l’ONG.

NOYB avait déjà déposé une plainte similaire en 2020 en Espagne, cette dernière visant l’identifiant publicitaire utilisé par Apple dans ses téléphones iOS.

Le Monde

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Most Popular

Retrouvez toute l'actualité française et internationale sur France Actus.

© 2020 FRANCE ACTUS - TOUS DROITS RÉSERVÉS

To Top