Actualités

Météo et déconfinement : le mois de mai a été plus froid et pluvieux que d’habitude

Par Pierre Breteau

Publié aujourd’hui à 18h36

La météo nargue-t-elle les Français confinés ? Le premier confinement lié à l’épidémie de Covid-19, de mars à mai 2020, avait été particulièrement ensoleillé et chaud. Il en a été de même pour le dernier confinement, en avril, suivi d’une période fraîche et plutôt maussade, en mai, quand les contraintes sanitaires ont été desserrées.

Avec une moyenne de 13,8 °C, le mois de mai est le plus frais enregistré depuis 2013 sur le territoire continental de la France (on avait alors enregistré une moyenne de 12,8 °C). Ce mois a aussi été très pluvieux, avec un cumul de 107,7 mm de précipitations au lieu de 83,4 mm pour les normales (1981-2010). Cette impression de voir la pluie tomber sans arrêt au mois de mai, surtout dans le nord de la France, a été amplifiée par le contraste avec des mois de mars et avril déficitaires en précipitations, comme l’a mesuré Météo-France.

Du soleil… et de la fraîcheur

Sur l’ensemble du printemps météorologique (mars, avril et mai), « le nombre de jours de pluie a été inférieur à la normale sur la plupart des régions », a relevé Météo-France. Le déficit « a dépassé 20 % près des côtes de la Manche » et sur les régions bordant l’Atlantique, « et souvent 50 % le long des Pyrénées ». En moyenne, sur la France, la pluviométrie est déficitaire de plus de 10 %.

De manière générale, ce printemps météorologique « a été marqué par une grande fraîcheur en dépit d’un pic de chaleur remarquable pour la saison » survenu à la toute fin de mars et au début du mois d’avril, précise encore Météo-France.

Sur l’ensemble des trois mois, de mars à mai, l’ensoleillement a atteint 20 % à 40 % de plus que les normales, particulièrement dans le Nord-Ouest. En revanche, cet excédent a surtout été enregistré en mars et avril, alors que le mois de mai – qui coïncidait avec les premières mesures de déconfinement – a été bien moins lumineux.

Choisissez une ville parmi les dizaines :

Valeur enregistrée

Normales (1981-2010)

Excédent par rapport aux normales

Déficit par rapport aux normales

Températures

Ensoleillement

Précipitations

La série « En un graphique » des Décodeurs éclaire l’actualité sous forme visuelle. Retrouvez tous les articles dans notre rubrique.
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Most Popular

Retrouvez toute l'actualité française et internationale sur France Actus.

© 2020 FRANCE ACTUS - TOUS DROITS RÉSERVÉS

To Top