
Mathématiquement, c’est une mauvaise affaire pour le Paris-SG. Psychologiquement, c’est un avertissement : les soirées champagne de Ligue des champions ne garantissent aucune immunité pour le retour au traditionnel championnat de France.
Les Parisiens battus à domicile par Monaco (2-0), dimanche 21 février, cinq jours après leur performance majuscule à Barcelone (4-1), ont perdu de précieux points dans la course au titre national, laissant Lille, solide vainqueur à Lorient (4-1), prendre de l’avance en tête après la 26e journée du Championnat de France.
-
Monaco fait tomber Paris (2-0)
En s’inclinant au Parc des Princes, le PSG est retombé violemment de son nuage barcelonais face à une équipe de Monaco qui confirme sa forme étincelante : avec huit victoires en neuf matches de championnat en 2021, le club de la Principauté, quatrième, revient à deux longueurs de son adversaire du soir.
Son entraîneur Nico Kovac a trouvé la formule, quand Pochettino, arrivé début janvier, cherche encore. L’ASM a largement mérité sa victoire. Son pressing intense a totalement éteint le PSG, toujours privé des blessés Neymar et Di Maria. Avec un Verratti remplaçant au coup d’envoi et un Mbappé, transparent, les Parisiens n’ont quasiment rien produit en attaque.
Le contraste est saisissant avec Monaco qui a ouvert le score sur son premier beau mouvement conclu par la tête plongeante de Sofiane Diop (0-1, 6e). Dès la 6e minute de la seconde période, l’ASM a encore marqué grâce au quatrième but de Maripan en huit matches, total impressionnant pour un défenseur central.
Si à l’aise contre les géants d’Europe, Paris a décidément de la peine contre les grands de France cette saison. Il n’a pris qu’un point en quatre matches contre les membres du carré de tête – un nul à Lille. Il ne pointe aujourd’hui qu’à la troisième place, à un point de Lyon vainqueur 3-2 à Brest vendredi, et surtout à quatre longueurs de Lille.
-
Lille impressionne à Lorient (4-1)

Après un match nul décevant contre Brest (0-0) et une défaite sans relief en 16es aller de Ligue Europa contre l’Ajax d’Amsterdam jeudi (2-1), Lille a retrouvé des couleurs en réalisant une prestation aboutie à Lorient, plus tôt dans l’après-midi, conclue par le score sans appel de 4 buts à 1.
L’ouverture du score logique par les Nordistes est venue d’une reprise de Mehmet Celik détournée par Andraew Gravillon, qui a pris son gardien Matthieu Dreyer à contre-pied (0-1, 20e).
Si Lorient a égalisé sur sa première occasion grâce à Moffi (1-1, 23e) les Lillois ont rapidement réagi avec le but, un quart d’heure plus tard, du défenseur José Fonte d’une puissante frappe du droit à l’entrée de la surface (2-1).
En seconde période, sur un coup franc placé à l’entrée de la surface, Jonathan Ikoné a permis aux siens de prendre le large (1-3, 59e) puis Domagoj Bradaric a clos la marque (1-4, 90+1).
De quoi continuer de rêver à un sacre inattendu ? Le programme est corsé pour le Losc d’ici début mai, avec l’OM, Monaco, Paris et Lyon à défier… Mais le suspense est total, avec quatre équipes en six points en haut du classement.
La 26e journée de Ligue 1 en un clin d’œil
- Résultats :
Brest – Lyon 2 – 3
Saint-Etienne – Reims 1 – 1
Nantes – Marseille 1 – 1
Montpellier – Rennes 2 – 1
Strasbourg – Angers 0 – 0
Lens – Dijon 2 – 1
Nice – Metz 1 – 2
Nîmes – Bordeaux 2 – 0
Lorient – Lille 1 – 4
Paris SG – Monaco 0 – 2
- Classement :
1. Lille 58 points
2. Lyon 55 pts
3. Paris SG pts
4. Monaco 52 pts
5. Lens 40 pts
6. Metz 38 pts
7. Marseille 38 pts (25 matches)
8. Rennes 38 pts (25 matches)
9. Montpellier 38 pts
10. Angers 35 pts
11. Bordeaux 33 pts
12. Brest 31 pts
13. Reims 30 pts
14. Saint-Etienne 30 pts
15. Strasbourg 29 pts
16. Nice 29 pts
17. Nantes 23 pts
18. Lorient 23 pts (25 matches)
19. Nîmes 21 pts (25 matches)
20. Dijon 15 pts

You must be logged in to post a comment Login
Leave a Reply
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.