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Lieux culturels : une réouverture n’est pas garantie le 7 janvier, avertit Roselyne Bachelot

La date du 7 janvier est une « clause de revoyure » pour examiner si les conditions sanitaires permettront de rouvrir les lieux culturels, et non une date de réouverture garantie, a précisé jeudi la ministre de la culture, Roselyne Bachelot. Prêts à rouvrir le 15 décembre comme espéré lors de l’annonce du deuxième confinement fin octobre, cinémas, théâtres et musées avaient vu leurs espoirs déçus lorsque le premier ministre, Jean Castex, avait signifié qu’ils devraient rester fermés encore jusqu’au 7 janvier au moins en raison de la pression épidémique persistante.

« Le 7 janvier, c’est une clause de revoyure », a souligné la ministre sur France Inter. « Cela pourra peut-être » marquer la réouverture des lieux culturels, mais la date n’est pas décidée. « Nous sommes en train d’y travailler. (…) Je ne voudrais surtout pas qu’on recommence le scénario du 15 [décembre], où personne n’a entendu les conditions sanitaires qui avaient été posées », a ajouté Mme Bachelot.

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Parmi ces conditions, un nombre de tests positifs au Covid-19 redescendu autour de 5 000. Or ce nombre, qui était en baisse, stagne depuis plusieurs jours, et bien au-delà des 5 000 puisqu’il est en moyenne de 12 000 cas par jour, a-t-elle rappelé.

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« Du sur-mesure »

La ministre de la culture a aussi assuré que son ministère « étudi[ait] les solutions » pour faire varier les restrictions en fonction de la situation sanitaire dans la zone concernée et faire du « sur-mesure ». Mais « attention sur les mesures géographiques : un secteur qui semble protégé aujourd’hui peut devenir un secteur à risque très vite. (…) Imaginez qu’on rouvre les lieux de culture en Bretagne pour les refermer dans quinze jours. C’est ça qui est le plus terrible pour les artistes », a-t-elle souligné.

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Mme Bachelot a par ailleurs précisé que la nouvelle obligation pour les plates-formes Internet de financer la création cinématographique et audiovisuelle représenterait une contribution à hauteur de « 150 [à] 200 millions d’euros tous les ans » pour Netflix. La ministre avait déjà annoncé fin octobre que les plates-formes de vidéos sur abonnement devraient investir dans la production d’œuvres françaises ou européennes 20 % à 25 % du chiffre d’affaires qu’elles réalisent en France.

Le Monde avec AFP

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