Actualités

Les sportifs amateurs autorisés à déroger à la règle des dix kilomètres

Le sport amateur peut actuellement se poursuivre à l’extérieur, s’il est sans contact.

Les sportifs amateurs peuvent se réjouir. Ils pourront désormais déroger à la règle des dix kilomètres pour rejoindre un équipement sportif et s’entraîner dans un stade situé dans leur département ou dans un département frontalier, à trente kilomètres au maximum, a appris l’Agence France-Presse (AFP), vendredi 9 avril, auprès du ministère des sports.

Le sport amateur peut actuellement se poursuivre à l’extérieur, s’il est sans contact : les entraînements de foot, par exemple, à la fois pour les adultes et les mineurs, continuent. Il faut néanmoins respecter le couvre-feu à 19 heures, actuellement en vigueur partout.

Les activités sportives d’intérieur (arts martiaux, basket, hand-ball, etc.) sont, quant à elles, toujours interdites, pour les mineurs comme pour les adultes. Clubs et associations sont incités par le gouvernement, notamment en ce qui concerne les mineurs, à proposer des déclinaisons de leur sport en extérieur, par exemple organiser des séances de boxe au grand air.

Le point : Confinement dans seize départements et couvre-feu à 19 heures : ce qui est autorisé, restreint ou interdit en France

Le nombre de licenciés en chute libre

Seuls les sportifs professionnels, les sportifs de haut niveau, les publics en formation professionnelle, ainsi que l’encadrement nécessaire à leur pratique, peuvent pratiquer sans restrictions et sont autorisés à déroger au couvre-feu. Le premier confinement national avait placé à l’arrêt le sport professionnel en France. La Ligue 1 de football, le Top 14 de rugby, notamment, n’avaient pu aller jusqu’au terme de la saison.

Une quinzaine de fédérations de sports de salle avait alerté, le 25 février, lors d’une conférence de presse commune, quant à leur situation difficile. Les estimations du ministère des sports font état d’une possible perte de 25 % du chiffre d’affaires sur l’année pour l’ensemble de la filière sportive en France, professionnels comme amateurs.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Face à une saison blanche, le sport amateur redoute le délitement du lien social

Le Monde

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Most Popular

Retrouvez toute l'actualité française et internationale sur France Actus.

© 2020 FRANCE ACTUS - TOUS DROITS RÉSERVÉS

To Top