Actualités

Les représentants des 27 pays de l’UE approuvent l’application provisoire de l’accord post-Brexit

A l’unanimité, les représentants des Etats membres de l’Union européenne (UE) ont donné lundi leur aval à l’application provisoire, à partir du 1er janvier, de l’accord post-Brexit conclu la semaine dernière avec le Royaume-Uni.

L’adoption formelle par les gouvernements est attendue d’ici mardi après-midi, a tweeté le porte-parole de la présidence allemande de l’UE, Sebastian Fischer. Le vote du Parlement britannique sur l’accord aura, quant à lui, lieu mercredi. Enfin, l’approbation des eurodéputés est attendue début 2021.

Lire le récit : Le Brexit, une longue et difficile séparation

1 246 pages

L’accord trouvé jeudi entre Londres et Bruxelles va permettre de préserver l’accès sans quotas ni droits de douane du Royaume-Uni au marché unique européen, qui compte quelque 450 millions de consommateurs, mais n’empêchera pas des perturbations et des effets économiques indésirables pour le Royaume-Uni ou pour des Etats membres de l’UE.

Lire aussi : Ce que contient l’accord conclu entre le Royaume-Uni et l’Union européenne

De nombreux aspects des futures relations entre les deux blocs restent à définir et ce processus pourrait s’étaler sur des années. Publié samedi par le gouvernement britannique, le texte comprend un accord commercial de 1 246 pages, de même que des dispositions sur l’énergie nucléaire et sur l’échange d’informations classifiées ainsi qu’une série de déclarations communes.

Notre sélection d’articles pour comprendre le Brexit

Le Monde avec AFP

Contribuer

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Most Popular

Retrouvez toute l'actualité française et internationale sur France Actus.

© 2020 FRANCE ACTUS - TOUS DROITS RÉSERVÉS

To Top