Actualités

Les cinq infos du week-end

Vous avez décroché de l’actualité ce week-end ? Nous vous résumons les principaux titres de l’actualité de ces deux derniers jours.

  • La Birmanie connaît sa journée de répression la plus sanglante depuis le coup d’Etat militaire

Des manifestants à proximité d’une barricade à Rangoun, le 28 mars 2021.

Au lendemain de la journée de répression la plus sanglante depuis le coup d’Etat du 1er février, avec au moins 90 morts dont plusieurs enfants – des violences fermement condamnées par la communauté internationale –, les manifestants sont descendus une nouvelle fois dans la rue, dimanche 28 mars, en Birmanie. De nombreuses funérailles devaient avoir lieu à travers le pays.

Dans la ville de Bagon, près de Rangoun, les forces de sécurité ont ouvert le feu contre des personnes rassemblées pour l’enterrement de l’une des personnes tuées la veille, ont rapporté des témoins. Il n’a pas été fait état de victimes après ces tirs. Deux personnes ont par ailleurs été tuées dimanche par de tirs visant des manifestations lors d’incidents distincts à d’autres endroits du pays, ont rapporté des témoins et des médias. Une personne a été tuée lorsque l’armée a ouvert le feu dans la nuit sur un groupe de manifestants près de la capitale, Naypyitaw, selon le média Myanmar Now.

Le nombre de morts depuis le coup d’Etat du 1er février est passé à au moins 423, selon l’Association pour l’assistance aux prisonniers politiques (AAPP), une ONG locale qui recense le nombre des morts depuis le putsch.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi « Ils tuent même les enfants » : face à la démonstration de force des militaires en Birmanie, les opposants s’organisent
  • Covid-19 : semaine décisive en France, les médecins de l’AP-HP se préparent à faire un tri des patients

Des soignants préparent des doses de vaccins Pfizer-BioNTech au Parc des expositions de Toulouse, le 27 mars 2021.

Hôpitaux saturés, établissements scolaires dépassés… Le scénario anticipé dès janvier par les épidémiologistes s’est révélé exact : l’épidémie a progressé quasiment partout en France en mars, poussée par le variant anglais, jugé plus contagieux et plus virulent.

La France aborde une semaine décisive sous la pression de la troisième vague de l’épidémie de Covid-19 dont la flambée provoque la multiplication des signaux d’alarme à l’hôpital et des appels à des mesures plus strictes.

Dans une tribune au Monde, un collectif de neuf médecins de l’AP-HP spécialisés en réanimation craint de devoir faire du tri entre les patients et demande à l’exécutif « d’assumer devant la société tout entière sa stratégie » face à la troisième vague. Dans un entretien accordé vendredi soir au JDD, Emmanuel Macron a défendu à nouveau sa décision de ne pas reconfiner le pays, ajoutant qu’aucune décision n’avait été prise à ce stade quant à l’adoption de nouvelles mesures.

Le nombre de malades en réanimation s’élevait samedi soir à 4 791, frisant le pic de la deuxième vague à l’automne (4 903). Au total, 94 492 personnes sont mortes depuis le début de l’épidémie.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Depuis un an, le deuil empêché des familles de victimes du Covid-19
  • Journée de manifestations à travers la France pour « une vraie loi climat »

La manifestation pour « une vraie loi climat » arrive place de la République, à Paris, dimanche 28 mars.

L’Assemblée nationale examine à partir de lundi le projet du gouvernement issu de la convention citoyenne pour le climat, fustigé pour son « manque d’ambition ». Quelque 187 rassemblements sont prévus à travers la France, dimanche 28 mars, pour réclamer « une vraie loi climat ».

A Paris, plusieurs milliers de personnes ont commencé à manifester à partir de 14 heures au départ de la place de l’Opéra, en direction de la place de la République.

Lire aussi : Que sont devenues les propositions de la convention pour le climat, qu’Emmanuel Macron s’était engagé à reprendre « sans filtre » ?
  • Kazakhstan-France : les Bleus s’imposent tranquillement

Le gardien de but du Kazakhstan, Aleksandr Mokin, arrête un penalty de Kylian Mbappé, dimanche 28 mars 2021.

L’équipe de France a obtenu dimanche au Kazakhstan la victoire (2-0) qu’elle était venue chercher, un résultat logique qui la lance dans sa campagne qualificative pour le Mondial 2022. Ousmane Dembélé (20e) et Sergei Maliy (44e, but contre son camp) lui ont permis d’assurer ce qui était bien le minimum chez la 122e nation FIFA.

Quatre jours après le nul décevant contre l’Ukraine (1-1), l’équipe de Didier Deschamps prend provisoirement la première place de son groupe. A Sarajevo mercredi, face à la Bosnie-Herzégovine, elle devra prouver qu’elle peut la conserver jusqu’au bout.

Lire aussi Revivez Kazakhstan-France : les Bleus s’imposent sans forcer (0-2)
  • Canal de Suez : manœuvres pour débloquer l’« Ever-Given »

Image satellite de l’« Ever-Given » bloqué dans le canal de Suez, dimanche 28 mars.

Les autorités égyptiennes sont engagées dimanche dans une course contre la montre, au sixième jour de blocage du canal de Suez par l’Ever-Given, porte-conteneurs de 400 mètres de long qui perturbe l’ensemble du commerce maritime et occasionne chaque jour des milliards de dollars de pertes.

Si le navire géant a résisté aux dernières tentatives de renflouement, une marée haute attendue en soirée pourrait faciliter la tâche des sauveteurs.

Lire aussi Le navire bloqué dans le canal de Suez a « bougé de 30 degrés sur la droite et la gauche » pour la première fois

Et aussi :
Covid-19 : L’Espagne va exiger un test PCR négatif à sa frontière avec la France
Polémique : Audrey Pulvar s’attire les foudres de la droite et de l’extrême droite en réagissant aux « réunions non mixtes »
Indonésie : Une cathédrale visée par un attentat-suicide après la messe des Rameaux
Violences sexuelles sur mineurs : Des personnalités dénoncent « une proposition de loi vidée de toute portée »
Mozambique : Des djihadistes prennent la ville de Palma, à proximité d’un projet gazier piloté par le groupe français Total

Le Monde

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Most Popular

Retrouvez toute l'actualité française et internationale sur France Actus.

© 2020 FRANCE ACTUS - TOUS DROITS RÉSERVÉS

To Top