Actualités

L’équipe française Karmine Corp remporte les Masters européens de « League of Legends »

La finale des EU Masters de « League of Legends » a battu des records d’audience sur Twitch.

Six mois après sa formation, l’équipe Karmine Corp est devenue un des fers de lance de l’e-sport français sur League of Legends. Elle s’est imposée aux Masters européens (EU Masters) dès sa première participation à cette compétition, au terme d’une finale disputée face à l’équipe britannique BT Excel, dimanche 2 mai.

Organisé deux fois par an, l’EU Masters rassemble les gagnants des championnats nationaux. Il est considéré comme le deuxième grand tournoi du continent après le championnat d’Europe (le LoL European Championship). C’est la troisième victoire d’une équipe française durant ce Masters de League of Legends après celle de Misfits Gaming au printemps 2019 et celle de LDLC_OL au printemps 2020. L’Hexagone conserve ainsi son statut de pays ayant remporté le plus souvent ce tournoi.

Victorieux en demi-finales contre le champion espagnol UCAM Esport Club, le 1er mai, la Karmine Corp faisait office de favori ce dimanche. Mais la « KCorp » s’est démenée pour s’imposer face à la coriace équipe britannique BT Excel, qui a dominé le championnat des équipes nordiques (Royaume-Uni, Irlande et Europe du Nord) en ce début d’année.

BT Excel a commencé par arracher la première victoire de cette finale, portée par Matthew Smith, alias « Deádly ». Mais, au terme de matchs serrés, la jeune équipe française a repris le dessus et a gagné trois matchs d’affilée. Ce score de 3-1 lui a permis de remporter le dernier tour de la compétition, qui se jouait au format « le meilleur sur cinq matchs ».

La première victoire européenne de la Karmine Corp a permis de consolider la stature de Lucas « Saken » Fayard, 22 ans. Souvent placé au centre des affiches promotionnelles de Karmine Corp, ce « midlaner » français a joué un rôle crucial durant toute la compétition pour permettre au champion du tournoi français d’accéder à la plus haute marche du podium. Encore considéré il y a six mois comme un second couteau de l’équipe Vitality, il est aujourd’hui l’un des joueurs les plus en vue de l’e-sport français.

L’engouement du public

La première saison exceptionnelle de cette équipe a aussi suscité une curiosité accrue du public : un pic d’audience à 300 000 spectateurs a été observé lors de la diffusion de la finale par la chaîne Twitch de One Trick Production (OTP), une structure fondée en octobre dernier par Fabien Culié et Charles Lapassat, commentateurs stars plus connus sous les pseudonymes de « Chips » et « Noi ».

L’intérêt pour la Karmine Corp a notamment été porté par son statut d’outsider du championnat français de League of Legends (LFL). Couronnée le 26 mars, l’équipe ne dispose pourtant même pas de « Gaming House » pour s’entraîner, et son budget est bien moins confortable que celui de certains de ses concurrents.

Enfin, la popularité des deux fondateurs de la Karmine Corp constitue un avantage pour l’équipe : les vidéastes Kamel Kebir, alias Kamet0 sur Twitch, et Amine Mekri, alias Prime sur Youtube, s’imposent comme deux figures désormais incontournables de l’e-sport hexagonal.

Lire aussi Esport : record d’audience pour le coup d’envoi du championnat de France de « League of Legends »

Le Monde

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Most Popular

Retrouvez toute l'actualité française et internationale sur France Actus.

© 2020 FRANCE ACTUS - TOUS DROITS RÉSERVÉS

To Top