Actualités

L’édition 2021 du festival Japan Expo est annulée

Cliché pris au festival Japan Expo.

« A l’heure de la longue litanie des annulations de festivals, les conditions actuelles, sans surprise, ne permettent pas d’envisager cette édition. » Dans un communiqué publié mardi 30 mars, les organisateurs du premier salon européen consacré aux mangas et à la culture japonaise ont annoncé devoir renoncer aux festivités pour une seconde année consécutive.

Derrière le Salon de l’agriculture et le Mondial de l’auto, la Japan Expo est le troisième plus grand salon français, et la logistique considérable que son organisation nécessite serait difficile à mettre en œuvre dans de telles conditions sanitaires contraignantes et incertaines.

Lire aussi Comment Japan Expo, qui a 20 ans, est devenu l’un des plus imposants salons de France

Portée par une équipe de 20 personnes salariées et 450 saisonniers pour organiser la venue de 70 artistes, la programmation de 16 scènes de concerts, la logistique de 900 stands ou l’accueil de 250 000 visiteurs, la Japan Expo requiert « une orchestration complexe et une coordination subtile qui s’élabore sur la durée, explique à l’Agence France-Presse l’un des cofondateurs du festival, Jean-François Dufour. Au-delà des problématiques économiques, nous ne voulons pas proposer une expérience dégradée qui irait à l’encontre de l’esprit de Japan Expo. »

Selon les organisateurs, les exigences posées par le gouvernement pour la tenue des festivals en France, soit une jauge de 5 000 personnes en extérieur et une distanciation de deux mètres entre les places assises, ne permettraient pas d’avoir une édition satisfaisante. « Le contexte était impossible en 2020 et il l’est toujours en 2021 : il nous reste quatre mois et on n’a pas assez de certitudes sur les conditions qui permettraient un tel événement », a confirmé Jean-François Dufour.

Lire aussi Covid-19 : Jean-Michel Blanquer visé par une plainte, Bruno Le Maire fait du tri des malades « une ligne rouge absolue »

Autre problème de taille, la venue des artistes. « Les dernières annonces du Japon concernant l’accueil des Jeux olympiques, les fermetures des frontières hors Union européenne sont une partie des conditions qui rendent impossible la tenue du festival cette année », expliquent ainsi les organisateurs. « Il n’y a pas tellement de liaisons entre nos deux pays et lorsque les Japonais peuvent se déplacer, ils sont soumis à quinze jours d’isolement à l’hôtel à l’aller et au retour pour quatre jours de festival. »

Si renoncer pour une deuxième année aux réjouissances s’avère difficile, la Japan Expo prépare déjà l’avenir. Son édition 2022 devrait donc se tenir à Marseille, au parc Chanot, en février prochain et au Parc des expositions de Villepinte à l’été 2022.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi En Bretagne, le pays des Vieilles Charrues s’attend à un festival 2021 minimaliste mais vital pour son avenir

Le Monde avec AFP

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Most Popular

Retrouvez toute l'actualité française et internationale sur France Actus.

© 2020 FRANCE ACTUS - TOUS DROITS RÉSERVÉS

To Top