Actualités

Le Monde & Vous, un nouveau lien entre journalistes et lecteurs

Dans les écoles de journalisme, les étudiants s’entendent expliquer que rien n’est plus compliqué que de faire le portrait d’une personne que l’on connaît de près. D’où sans doute cette pudeur que les médias et les journalistes éprouvent parfois à parler d’eux-mêmes. De leur métier, de ce qu’ils sont, de ce qu’ils font au quotidien, du pourquoi et du comment. Mais qui donc cela pourrait-il bien intéresser ?

Dans les événements et festivals que Le Monde organise, lors des rencontres entre journalistes et lecteurs, malheureusement suspendues par l’épidémie de Covid-19, lors des interventions de membres de la rédaction en milieu scolaire, le constat est pourtant toujours le même : celui d’une envie folle de mieux connaître le quotidien des médias et de comprendre la « fabrique » de l’information.

Faute de se raconter, faute de transparence sans doute, trop occupés à nous sortir de la pire crise que la presse écrite ait connue, nous avons laissé d’autres raconter une histoire alternative, celle de journalistes qui se lèveraient chaque matin avec une seule idée en tête : manipuler l’opinion publique ; celle de médias qui seraient aux ordres de leurs annonceurs ; celle d’actionnaires qui dicteraient aux rédactions le choix et le contenu de leurs articles…

Charte d’éthique et de déontologie

Au Monde, nous ne nous reconnaissons en rien dans ce récit. Ce qu’aiment par-dessus tout nos journalistes, c’est aller en reportage et raconter ce qu’ils y ont vu. Nos partenaires et annonceurs savent qu’ils n’ont aucun droit de regard sur ce que nous écrivons, c’est la règle qui leur est imposée d’emblée. Nos actionnaires n’ont même pas le droit d’assister à nos conférences de rédaction, et la charte d’éthique et de déontologie adoptée lors du rachat du groupe Le Monde, en 2010, leur interdit expressément de prendre « part aux choix éditoriaux ».

Ces éléments, sans doute aurait-il fallu les rappeler plus souvent et plus clairement. C’est ce que nous permet de faire désormais une nouvelle rubrique accessible sur Lemonde.fr et baptisée Le Monde & Vous. Elle s’est construite autour de trois principes : ouverture, transparence et dialogue.

Le nom de code de ce projet, sur lequel ont travaillé une dizaine de journalistes et de salariés du Monde, était déjà un programme : Trust. Trust, comme la confiance envers les médias qu’il faut restaurer, alors que le complotisme prolifère et que les « fake news » menacent nos démocraties. Comme le contrat de confiance que nous proposons à nos lecteurs autour d’un journalisme exigeant, indépendant, rigoureux et honnête.

« Notre identité », « Notre modèle économique », « Nos équipes »

Dans un premier temps, nous allons surtout vous parler de nous… De l’histoire du Monde, des valeurs qui animent sa rédaction, de la répartition de nos sources de revenus, de nos audiences, de l’organisation de la rédaction et de la gouvernance de l’entreprise, de notre actionnariat et des dispositifs qui garantissent l’indépendance éditoriale de la rédaction.

Ces articles s’articulent autour de trois thématiques – « Notre identité », « Notre modèle économique » et « Nos équipes » – sous lesquelles vous trouverez également une chronologie des grandes dates de l’histoire du Monde, un organigramme de la Société éditrice du Monde et de la rédaction, ainsi que deux documents fondamentaux : la charte d’éthique et de déontologie du groupe Le Monde, qui s’applique également aux autres titres de notre groupe de presse, et la charte publicitaire du Monde.

L’objectif est de vous permettre de disposer d’éléments de compréhension sur ce que nous sommes, d’où nous venons, comment nous fonctionnons… Et aussi de faire œuvre de transparence face à la multiplication de fausses informations ou présentations biaisées. On nous accuse ainsi parfois d’être « gorgés de subventions publiques » ? Celles que nous percevons sont détaillées dans l’article sur nos sources de revenus – et consultables par tous sur le site data.gouv.fr.

Sphère complotiste

Le Monde serait inféodé à la Fondation Bill & Melinda Gates, « information » qui circule dans la sphère complotiste et va parfois jusqu’à troubler certains de nos lecteurs ? Le partenariat entre cette fondation et « Le Monde Afrique » est expliqué en détail. Il n’a d’ailleurs rien de secret, puisqu’il a été annoncé sur Lemonde.fr dès le lancement du « Monde Afrique », en 2015, et que les sommes concernées sont consultables par tous sur le site de la Fondation.

Le Monde & Vous accueille également des rubriques qui existaient au préalable : « Le Monde des lecteurs », qui n’est autre que le courrier des lecteurs, alimenté par les nombreux messages adressés par ceux-ci à la rédaction ; « Notre actualité », qui rassemble tous les articles du Monde consacrés… à lui-même et à ses projets ; et « Le Monde événements », où vous retrouverez les manifestations et festivals que nous organisons.

Prochaine étape : une rubrique « Notre journalisme » qui verra la rédaction du Monde raconter les dessous de la réalisation d’une enquête ou d’un reportage, ou expliquer sa façon de produire tel ou tel format journalistique. On y détaillera ainsi le parcours d’un article, de sa rédaction jusqu’à sa publication, le comment de la conception d’un éditorial du Monde ou la façon dont une session « live » d’actualité est organisée.

Enfin, un nouvel espace lecteurs verra le jour d’ici à la fin de l’année. Doté d’un formulaire de contact simplifié, il permettra de donner une meilleure visibilité au courrier des lecteurs, de développer et de fluidifier le dialogue entre ceux-ci et la rédaction, et de vous proposer des occasions d’échanger avec les journalistes du Monde. Avec Le Monde & Vous, les relations entre la rédaction et ses lecteurs entrent dans un nouvel âge.

Le Monde & Vous

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Most Popular

Retrouvez toute l'actualité française et internationale sur France Actus.

© 2020 FRANCE ACTUS - TOUS DROITS RÉSERVÉS

To Top