Actualités

Le Festival d’Avignon maintenu en juillet, annonce son directeur, Olivier Py

Olivier Py, directeur du Festival d'Avignon.

A la suite des annonces faites par Emmanuel Macron quant à un déconfinement progressif, Olivier Py, directeur du Festival d’Avignon, a confirmé, jeudi 29 avril sur franceinfo, que le festival se tiendra bien aux dates prévues : du 5 au 25 juillet.

Après la levée des restrictions de déplacement le 3 mai, les terrasses, les lieux culturels et les commerces rouvriront le 19 mai, si le taux d’incidence, selon les départements, le permet. Si le calendrier est tenu, le 30 juin, le couvre-feu sera levé, et les événements accueillant plus de 1 000 personnes pourront se tenir. « Ces annonces sont favorables à la possibilité d’un festival, je dirais même un festival normal », a réagi M. Py, qui se « réjouit des dernières annonces ».

Lire aussi Un déconfinement en quatre étapes, du 3 mai au 30 juin, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire dans chaque département

Toutefois, les conditions « normales » restent régies par la situation sanitaire, « ça ne veut pas dire que nous n’aurons pas de masque et que nous n’aurons pas de gel hydroalcoolique à distribuer », souligne le directeur du festival. Il ajoute que « la ville d’Avignon a besoin de son festival (…) un poumon économique ».

« Il faudra un passe sanitaire »

Comme annoncé par le gouvernement, « il faudra un passe sanitaire », précise Olivier Py. Une mesure à laquelle ses équipes peuvent s’adapter, « nous avons déjà fait, avec les équipes d’accueil et de billetterie, dans des conditions parfois difficiles, comme le plan Vigipirate ».

« A priori, on aurait toute la liberté d’avoir une jauge pleine. Nous travaillons pour imaginer des conditions d’accueil de la foule au plus proche du protocole sanitaire » assure-t-il.

« C’est une édition un peu exceptionnelle, d’abord parce qu’il y a plus de spectacles, plus de 30 levées de rideaux supplémentaires, donc c’est un grand festival, et parce qu’on n’en attendait pas moins de nous après une année d’annulation », ajoute le directeur artistique du festival.

Lire aussi : Le Festival d’Avignon 2021 dévoile une programmation féminine et féministe autour du thème « Se souvenir de l’avenir »

Le Monde

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Most Popular

Retrouvez toute l'actualité française et internationale sur France Actus.

© 2020 FRANCE ACTUS - TOUS DROITS RÉSERVÉS

To Top