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Le dogecoin : comment un mème est devenu l’une des plus grosses cryptomonnaies

Par Jérémy Le Bescont

Publié aujourd’hui à 15h10, mis à jour à 16h03

Avec ses milliards d’unités, son symbole de chien japonais mignon, et ses slogans écrits en fluo et en Comic Sans MS, le dogecoin n’était pas fait pour être pris au sérieux. Mais à son dernier pic de valeur du 20 avril dernier, une pièce de cette cryptomonnaie créée dans le sillage du bitcoin valait environ 45 centimes de dollars. Une somme au départ inimaginable, qui a porté à près de 50 milliards de dollars la capitalisation des 17,5 milliards de jetons de dogecoins actuellement en circulation.

Cette capitalisation record, qui a placé le dogecoin dans le classement des cryptomonnaies les plus valorisées, s’élevait à peine à 400 millions de dollars en septembre dernier. Et n’a plus rien à voir avec les sommes auxquelles pouvaient s’échanger un dogecoin après son lancement fin 2013, quand il en fallait plusieurs milliers pour atteindre ne serait-ce qu’un euro.

La courbe de valeur du Dogecoin depuis sa création fin 2013.

Ce record a été atteint à l’approche de la « journée du dogecoin », déclarée pour le 20 avril. Une date à laquelle on célèbre d’habitude dans certaines communautés – pouvant recouper celle des possesseurs de dogecoins – la consommation de cannabis. Le « Dogeday » 2021 s’est propagé par l’utilisation des mots-clés #dogeday et #dogeday420 sur divers réseaux sociaux, récupérés des marques de barres chocolatées Milky Way et Snickers.

On vit même le rappeur Snoop Dogg, dans une vidéo, aux commandes d’un vaisseau spatial en compagnie d’un « Snoop Doge », un shiba inu (le chien de race japonais symbole du dogecoin) drapé de violet, avec lequel il part à la conquête d’une planète.

Dans son message, le rappeur remercie Elon Musk, un autre fidèle du dogecoin, qui a régulièrement posté sur Twitter ces derniers mois, outre les informations liées à ses entreprises SpaceX et Tesla, des odes à cette cryptomonnaie – ce qui a fortement contribué à l’explosion de sa valeur.

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Une parodie

Pour comprendre cette ferveur, il faut remonter au Big Bang de la cryptomonnaie et à la naissance du bitcoin. Dans la foulée de sa création en 2008, de nombreux développeurs ont tenté de surfer sur son succès en lançant les premiers « shitcoins » : des monnaies poubelles décriées, qui reprenaient le code original du bitcoin sans rien apporter de nouveau, si ce n’est un autre nom et un autre logo, dans le but d’attirer des investisseurs séduits par des promesses d’argent facile.

Désespérés par ces arnaques, les développeurs Jackson Palmer et Billy Markus ont lancé le dogecoin en décembre 2013.

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