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L’audience d’Europe 1 ne remonte toujours pas

Chez Europe 1, à Paris, en décembre 2018.

Confinés à la maison, un jour en télétravail, un autre au bureau, soumis à un couvre-feu… Les changements d’habitude de vie des Français ne sont pas bons pour la radio. D’après les données Médiamétrie, publiées jeudi 14 janvier, et portant sur la période comprise entre novembre et décembre 2020, ce média a vu son audience cumulée s’établir à 74,2 %, contre 77,9 % à la même période, un an plus tôt. Soit une perte de quasiment 2 millions d’auditeurs, du jamais-vu depuis vingt ans.

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Un constat qui s’inscrit dans une tendance observée depuis plusieurs années, mais que les conséquences de la crise sanitaire sur l’activité économique, à laquelle l’écoute de la radio est directement liée, ont accentué. « Le problème, c’est l’absence de mobilité, et donc d’auditeurs qui écoutaient la radio dans leur voiture. Si le télétravail s’installe, c’est tout le modèle radio qu’il faudra revoir », indique Constance Benqué, la patronne d’Europe 1, Virgin et RFM. Dans ce contexte morose, son navire amiral continue d’évoluer en eaux basses. Europe 1 affiche une audience cumulée de 5 %, soit un recul d’un point en un an. A l’époque, la petite généraliste avait profité de la longue grève de Radio France. « Bon an, mal an, c’est stable. Patrick Cohen, le midi, se porte très bien. Comme Hondelatte », ajoute la présidente du pôle news de Lagardère, qui a repris les rênes de la station il y a un an.

« Le travail de reconstruction est très long »

Cette fois, l’actionnaire, qui a fait valser plusieurs patrons ces dernières années, aurait décidé d’accorder le temps qu’il faut à Europe 1, promet-elle. « Les auditeurs ont besoin de stabilité. Le travail de reconstruction est très long. J’ai l’aval d’Arnaud Lagardère pour continuer comme ça. » Pour l’heure, pas de révolution, mais quelques aménagements, dans la matinale notamment, qui a reculé d’un point en un an. « Il faut plus de légèreté et plus d’humour dans le “7/8”. Mais on ne change rien de structurant », ajoute la dirigeante.

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Cette situation tranche avec celle de France Inter, qui caracole toujours en tête du classement, avec 12,8 % d’audience cumulée (− 0,1 point en un an). La station dirigée par Laurence Bloch continue de creuser l’écart avec RTL, qui abandonne 0,9 point pour s’établir à 11,2 %. A 9,5 %, France Info fait un bond remarquable de 1,1 point, tandis que France Culture (3,2 %, + 0,2) et France Musique (2,1 %, + 0,1) atteignent des records historiques. NRJ, la musicale la plus écoutée, perd 1,3 point et tombe à 8,2 %.

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