Actualités

La condamnation à perpétuité du « Boucher des Balkans » Ratko Mladic confirmée par la justice internationale

C’est une condamnation historique. La justice internationale a, mardi 8 juin, confirmé en appel la condamnation à perpétuité de l’ancien chef militaire serbe de Bosnie Ratko Mladic, pour génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis pendant la guerre de Bosnie de 1992 à 1995.

« La chambre d’appel confirme la sentence de prison à vie à l’encontre de M. Mladic », a déclaré dans un communiqué le Mécanisme pour les tribunaux pénaux internationaux, qui, depuis La Haye, a rejeté l’appel de l’ancien général, reconnu coupable notamment de génocide pour son rôle dans le massacre de Srebrenica.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi « C’est un criminel de guerre » : les crimes de Ratko Mladic relèvent du génocide, selon l’accusation à La Haye

Condamnation saluée par les Etats-Unis et par l’ONU

Cette condamnation a immédiatement été saluée par le président américain, Joe Biden, ainsi que par Michelle Bachelet, haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme. « Ce jugement, historique, montre que ceux qui commettent des crimes horribles sont bien tenus responsables », a jugé le dirigeant américain dans un communiqué.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Balkans : le poison du déni vingt-cinq ans après le massacre de Srebrenica

Le verdict « souligne la détermination de la justice internationale à faire rendre des comptes, quel que soit le temps que cela prend. Et dans le cas de Mladic, ç’aura été presque trois décennies après ses crimes abominables », a de son côté déclaré Mme Bachelet dans un communiqué commun avec Alice Wairimu Nderitu, conseillère spéciale du secrétaire général de l’ONU pour la prévention des génocides.

Lire aussi Vingt-deux ans d’enquête, 103 jugements : qu’est-ce que le TPIY ?

Le Monde avec AFP

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Most Popular

Retrouvez toute l'actualité française et internationale sur France Actus.

© 2020 FRANCE ACTUS - TOUS DROITS RÉSERVÉS

To Top