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La baguette, candidate de la France au patrimoine de l’Unesco

Les baguettes tradition de Taieb Sahal, de la boulangerie Les saveurs de Pierre Demours, à Paris en mars 2020.

Ils étaient encore trois, mais la baguette de pain a finalement été préférée, par la France, aux toits de zinc de Paris et à une fête vinicole en Arbois pour candidater à l’inscription au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, a annoncé le ministère de la culture, vendredi 26 mars. La France avait jusqu’au 31 mars pour déposer son dossier, mais la décision finale, qui appartient à l’Unesco, ne sera pas connue avant l’automne 2022.

« Si cette candidature nationale était couronnée de succès devant l’Unesco, l’inscription de cet élément permettra de faire prendre conscience qu’une pratique alimentaire faisant partie du quotidien, partagée par le plus grand nombre et allant de soi, constitue un patrimoine à part entière », a déclaré la ministre de la culture, Roselyne Bachelot, dans un communiqué.

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Le nombre de boulangerie « en constante baisse »

Ce communiqué du ministère rappelle que le nombre de boulangeries est « en constante baisse, notamment dans les communes rurales ». « En 1970 on comptait 55 000 boulangeries artisanales, contre 35 000 aujourd’hui, souvent au profit de la vente de baguettes produites industriellement », est-il précisé. La baguette, symbole de la vie quotidienne des Français, immortalisée par des films et des publicités, est une appellation apparue au début du XXsiècle à Paris.

Le « savoir-faire et la culture de la baguette de pain » ont donc été préférés aux toits de zinc de Paris et au Biou d’Arbois, une fête du Jura, à l’origine médiévale et religieuse, qui a été transformée en fête républicaine. Près d’une centaine de dossiers dans le monde obtiennent chaque année le label de l’inscription au patrimoine des biens immatériels.

Les toits en zinc de Paris, une signature architecturale dont le savoir-faire était parmi les options de candidature au patrimoine de l’Unesco, ici en octobre 2017.
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Pour concourir au prestigieux label, le candidat doit être d’abord inscrit à l’inventaire national, comme le sont des centaines de savoir-faire et de biens en France. Lors d’une seconde étape, il doit être jugé apte à être présenté à l’Unesco, sur avis consultatif du Comité du patrimoine ethnologique et immatériel (CPEI).

Le Monde avec AFP

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