Actualités

Joe Biden va recevoir le président sud-coréen Moon Jae-in à Washington

Le président Joe Biden en Géorgie, alors qu’il monte à bord d’Air Force One pour retourner à Washington, le 29 avril.

Le président américain, Joe Biden, va rencontrer son homologue sud-coréen Moon Jae-in à Washington le 21 mai, a annoncé la Maison Blanche jeudi 29 avril. Joe Biden « se réjouit d’accueillir le président sud-coréen » et de « travailler » avec lui « pour renforcer davantage notre alliance et étendre notre étroite coopération », a indiqué sa porte-parole Jen Psaki.

Sa visite « soulignera l’alliance indéfectible entre les Etats-Unis et la Corée du Sud » et les « liens profonds » entre « les gouvernements, les peuples et les économies » des deux pays, a-t-elle ajouté.

Moon Jae-in sera le deuxième dirigeant étranger à être reçu en personne par le président démocrate à la Maison Blanche, après le premier ministre japonais Yoshihide Suga, venu en avril.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Joe Biden et Yoshihide Suga affichent leur unité face aux défis chinois

Négociations sur la dénucléarisation de la Corée du Nord

Ces choix reflètent la priorité donnée par Joe Biden aux alliés les plus proches des Etats-Unis, notamment en Asie où se joue la compétition face à la Chine, principal adversaire stratégique de Washington.

Le président sud-coréen a récemment appelé Joe Biden à relancer les négociations avec Pyongyang sur la dénucléarisation de la Corée du Nord, dans une interview publiée par le New York Times le 21 avril.

Mi-mars, le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, et le chef du Pentagone, Lloyd Austin, s’étaient rendus à Séoul afin de réaffirmer leur engagement commun face à la Corée du Nord et aux ambitions croissantes de Pékin.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi La Chine assume de « grandes divergences » avec les Etats-Unis

Le Monde avec AFP

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Most Popular

Retrouvez toute l'actualité française et internationale sur France Actus.

© 2020 FRANCE ACTUS - TOUS DROITS RÉSERVÉS

To Top