Actualités

JO de Tokyo 2021 : le cycliste français Romain Bardet annonce son forfait

Romain Bardet, avec le dossard de l’équipe AG2R La Mondiale, lors de la 13e étape du Tour de France 2020, sur la route de puy Mary.

Nouveau coup dur pour l’équipe de France de cyclisme sur route en vue des Jeux olympiques (JO). Après Julian Alaphilippe, Romain Bardet a annoncé qu’il ne participerait pas à la course en ligne au Japon, autour du mont Fuji, le 24 juillet. A un mois et demi du rendez-vous qu’il avait pourtant initialement annoncé comme « le point d’orgue » de sa saison, le grimpeur de 30 ans, trois fois vainqueur d’étapes sur le Tour de France et deuxième du classement général de l’édition 2016, a déclaré forfait. L’Auvergnat souhaite privilégier d’autres rendez-vous, comme le Tour d’Espagne, qui débute le 14 août. Il l’a annoncé à son sélectionneur, Thomas Voeckler.

« Après une discussion à trois avec l’équipe, Thomas et moi-même, on a décidé que je ne participerai pas aux Jeux olympiques cette année, justifie Bardet, interrogé lundi 7 juin par L’Equipe. On a de gros objectifs avec DSM [l’équipe allemande avec laquelle il est engagé depuis cette année] qui nous attendent en fin de saison et ce n’était pas possible d’avoir un pic de forme à Tokyo avec ce programme-là. »

Cette défection tricolore s’ajoute donc à celle de Julian Alaphilippe. Ce dernier avait annoncé en mai sa décision « personnelle et mûrement réfléchie », motivée par des raisons familiales, lui qui attend son premier enfant au cours du mois de juin.

Sans Bardet ni Alaphilippe, les chances de médaille de l’équipe de France se réduisent. Thomas Voeckler peut tout de même encore compter sur Guillaume Martin, David Gaudu et Warren Barguil pour briller sur le parcours montagneux de la course olympique (plus de 236 kilomètres), avec trois ascensions majeures au programme.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Sur le Tour d’Italie, Romain Bardet veut voir la vie en rose
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Most Popular

Retrouvez toute l'actualité française et internationale sur France Actus.

© 2020 FRANCE ACTUS - TOUS DROITS RÉSERVÉS

To Top