Actualités

Grand format | Les attaques par rançongiciel, nouvel avatar du cybercrime

Des consultations déprogrammées, des services fermés, des soignants affolés… Le 9 février, l’hôpital de Dax (Landes) a vu son activité paralysée par une cyberattaque. Son réseau informatique a été infecté par un rançongiciel : des pirates réclamaient une rançon pour déverrouiller l’accès aux informations chiffrées par le logiciel malveillant.

Le 15 février, le scénario se répétait à l’hôpital de Villefranche-sur-Saône (Rhône). En quelques années, les attaques au rançongiciel sont devenues la principale menace cybercriminelle, et le montant des rançons demandées s’accroît de manière alarmante. Face aux pirates, qui opèrent souvent en toute impunité depuis l’étranger, les victimes n’ont que deux solutions : leur payer une somme importante, ou voir disparaître leurs données professionnelles ou personnelles.

Que peuvent les autorités et les enquêteurs français face à ce fléau ? Quels sont les impacts d’une telle cyberattaque sur les entreprises, les administrations, ses salariés ? Que sait-on des coupables ? Comment s’en prémunir, et réagir lorsqu’on est soi-même victime ? Notre série d’articles explore les méandres de cette menace toujours plus vive, et dont les mécanismes restent souvent opaques.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Most Popular

Retrouvez toute l'actualité française et internationale sur France Actus.

© 2020 FRANCE ACTUS - TOUS DROITS RÉSERVÉS

To Top