
« Un nombre important de contrôles sera effectué par les forces de l’ordre dans tous les aéroports et ports de Corse dès ce week-end. » Les vacances de fin d’année ont débuté, et dès vendredi 18 décembre, la préfecture avait mis en garde. Depuis samedi matin et jusqu’au 8 janvier, tous les voyageurs âgés de plus de 11 ans arrivant en Corse en provenance du continent se voient demander par les autorités de présenter une attestation sur l’honneur qu’ils ont effectué un test Covid et le justificatif du laboratoire. Cela a ainsi été réalisé systématiquement à la sortie des navires, pour les passagers arrivant à Ajaccio à bord de deux ferries en provenance de Marseille et de Toulon. A bord, un médecin a même effectué des tests durant la traversée.
Si les résultats de ces tests ne seront pas directement demandés par les différentes compagnies aériennes ou maritimes aux passagers, les voyageurs doivent certifier sur l’honneur avoir fait un test RT-PCR ou antigénique « moins de soixante-douze heures » avant d’embarquer vers l’île méditerranéenne. Ils doivent aussi certifier ne pas être positif au Covid-19, ne pas présenter de symptômes et « ne pas avoir été en contact avec un cas confirmé dans les quatorze jours précédant le voyage », a précisé la préfecture.
Une amende de 135 euros
La compagnie Air Corsica a annoncé que des tests antigéniques pouvaient être effectués le jour même du départ dans les cinq aéroports (Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Paris-Orly) où elle propose des vols. En cas de contrôle de police, les voyageurs devront montrer un justificatif du laboratoire ou de la pharmacie prouvant qu’ils ont passé le test, sans quoi ils risquent une amende de 135 euros, majorée en cas de récidive.
Pour justifier la mise en place de cette nouvelle mesure en Corse, la directrice de l’Agence régionale de santé (ARS), Marie-Hélène Lecenne, a mis en exergue la « situation très particulière » de l’île. Le taux d’incidence du virus y a fortement diminué, au moment où des flux importants de visiteurs sont attendus pour les fêtes de fin d’année en provenance de territoires où le taux d’incidence est, lui, encore élevé.
Lors de la première vague de Covid-19 au printemps, la Corse avait été particulièrement touchée. Au total, 139 personnes sont mortes sur cette île de 340 000 habitants depuis le début de l’épidémie (dont 49 depuis septembre), selon le dernier bilan de l’ARS publié vendredi.

You must be logged in to post a comment Login
Leave a Reply
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.