Actualités

En République centrafricaine, la sixième ville du pays « sous contrôle » des casques bleus

Des partisans du président sortant et candidat à sa réélection, Faustin-Archange Touadéra, lors d’un événement de campagne à Bangui le 12 décembre 2020.

A quelques jours des élections présidentielle et législatives du 27 décembre, l’Organisation des nations unies a confirmé, mercredi 23 décembre, que la sixième ville de République centrafricaine était « sous contrôle » des casques bleus. Bambari, situé à 380 kilomètres au nord-est de la capitale, Bangui, avait en effet été pris, la veille, par des rebelles.

« Les civils commencent à revenir. Les groupes armés ont été repoussés dans la brousse », a précisé Abdoulaziz Fall, porte-parole de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine(Minusca). Les forces de sécurité intérieure sont aussi présentes sur place.

Les soldats ont repris la ville des mains de l’Unité pour la paix en Centrafrique (UPC), un des groupes armés qui se partagent plus des deux tiers du pays. Avec d’autres, ce groupe est entré en rébellion à l’approche des élections prévues dimanche.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi A l’approche des élections, la Centrafrique replonge dans la crise

Accusations et menaces de la part des deux camps

Le favori de ces élections est le président sortant, Faustin-Archange Touadéra, que les différents groupes rebelles ont menacé de représailles s’il organisait des fraudes en vue de sa réélection. Le gouvernement a, quant à lui, accusé l’ancien président François Bozizé, dont la candidature a été invalidée, de « tentative de coup d’Etat ».

« Il n’y a pas eu de violence contre les habitants, mais ils ont pillé le commissariat, la gendarmerie et les maisons des particuliers », avait détaillé mardi le maire de Bambari. Dans l’ouest du pays, trois autres groupes armés s’en sont également pris à des axes routiers majeurs pour l’approvisionnement de la capitale. Mais M. Touadéra et l’ONU veulent maintenir les élections dimanche.

Lire aussi En Centrafrique, fausses informations et discours de haine prolifèrent à l’approche des élections

Le Monde avec AFP

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Most Popular

Retrouvez toute l'actualité française et internationale sur France Actus.

© 2020 FRANCE ACTUS - TOUS DROITS RÉSERVÉS

To Top