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En Pologne, une grève de l’information sans précédent dans les médias indépendants

Mercredi 10 février, se procurer une information équilibrée en Pologne est devenu, le temps d’une journée, un véritable parcours du combattant. Hormis les médias publics et progouvernementaux, la quasi-totalité des médias privés et indépendants s’est mise en grève,dans une action coordonnée inédite par son ampleur et sa nature. Les sites Internet d’information affichaient toute la journée une page noire assortie du message suivant : « Ici devrait se trouver votre service d’information en ligne favori. Mais aujourd’hui, vous n’y lirez aucun contenu. Voyez par vous-même à quoi ressemblera un monde sans médias indépendants. » Un communiqué similaire a été diffusé en boucle à l’antenne des principales télévisions et radios qui ont cessé d’émettre, et se trouvait en première page des quotidiens nationaux.

Car du point de vue des éditeurs de presse, l’heure est grave : l’annonce par le gouvernement national conservateur du parti Droit et justice (PiS) de l’introduction prochaine d’une taxe sur les publicités commerciales, dont les recettes seraient partiellement destinées au système de santé, est perçue comme une volonté supplémentaire d’affaiblir la presse indépendante dans le pays. Ce prélèvement ne concernerait pas la publicité en provenance des entreprises publiques, source de revenu majeure des médias progouvernementaux, mais impacterait au plus fort les médias privés.

Le Covid-19 utilisé « comme prétexte »

Dans le cadre de cette action, pas moins d’une cinquantaine de médias et de groupes de presse ont signé une lettre ouverte au gouvernement. Ils y dénoncent une taxe qui aura pour conséquence « d’affaiblir, voire de liquider une partie des médias fonctionnant en Pologne », « d’approfondir le traitement inégal des entités fonctionnant sur le marché médiatique polonais », ainsi que d’instaurer une « charge asymétrique et sélective entre différentes entreprises ». « Nous nous opposons fermement à l’utilisation de la pandémie de Covid-19 comme un prétexte pour introduire une nouvelle charge, particulièrement pesante, sur les médias », conclut la lettre.

Le projet de loi présenté par le ministère des finances, sous couvert de « lutte contre les effets à long terme de la pandémie de Covid-19 », prévoit d’instaurer des taxes de 2 à 6 % sur les revenus publicitaires de la presse et de 2 à 10 % pour l’audiovisuel. Les « géants du Web », réalisant un chiffre d’affaires mondial d’au moins 750 millions d’euros, seront également mis à contribution, mais bien moins que les médias traditionnels. Leur apport ne devrait constituer qu’entre 50 et 100 millions de zlotys (11 à 22 millions d’euros) sur les 800 millions de zlotys annuels que devrait rapporter la taxe. Les professionnels dénoncent également des dispositions particulièrement arbitraires et floues, comme une tranche poussée à 15 % sur les produits de santé – un secteur pilier du marché publicitaire.

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