Actualités

Emmanuel Macron annonce un déconfinement en « quatre étapes » : posez vos questions

Terrasses, salles de sport, couvre-feu… Le président de la République, Emmanuel Macron, a dévoilé jeudi 29 avril un calendrier du déconfinement « en quatre étapes », échelonnées entre le 3 mai et le 30 juin.

« C’est un engagement tenu : la fin des restrictions et un calendrier de réouverture progressive », a défendu le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, vendredi sur BFMTV et RMC. « C’est un calendrier qui est prudent et pragmatique, qui est fait avec du bon sens et surtout qui tient compte du fait que les Français ont envie de reprendre une vie de plus en plus normale, et ça, il faut l’entendre. »

L’exécutif doit aussi composer avec les voix, de plus en plus nombreuses, qui lui demandent d’élargir le public éligible à la vaccination. M. Macron a fait savoir que toutes les personnes de plus de 18 ans « qui ont une surcharge pondérale sérieuse » – un indice de masse corporelle supérieur à 30 – auront accès aux vaccins « à compter du 1er mai ». Le ministre de la santé, Olivier Véran, y a ajouté vendredi sur France info les « gens qui présentent des comorbidités, comme de l’hypertension, du diabète, des insuffisances rénales, cardiaques, ou des cancers », soit au total « quelque quatre millions de Français ».

Car la situation sanitaire reste fragile dans le pays et plusieurs spécialistes mettent en avant le risque de voir une quatrième vague épidémique survenir. D’autant que les annonces de l’exécutif sont intervenues quelques heures avant celle, par l’Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine, du « premier cas en France » confirmé du variant indien du SARS-CoV-2.

Emmanuel Macron entend d’ailleurs « actionner des freins d’urgence sanitaires dans les territoires où le virus circulerait trop », avec ces critères : plus de 400 infections pour 100 000 habitants, une augmentation « très brutale » de ce taux et « une menace de saturation des services de réanimation ».

Olivier Faye et Delphine Roucaute, respectivement journaliste politique et spécialiste des questions de santé au Monde, répondent à vos questions sur les différentes mesures décrétées par l’exécutif, à partir de 12h15.

Pour approndir sur ce sujet :

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Most Popular

Retrouvez toute l'actualité française et internationale sur France Actus.

© 2020 FRANCE ACTUS - TOUS DROITS RÉSERVÉS

To Top