Actualités

« Elden Ring », « Metal Slug Tactics », « Planet of Lana » : les annonces du Summer Game Fest

Le Summer Game Fest est un événement présenté par le journaliste canadien Geoff Keighley et sponsorisé par Amazon.

L’été a beau n’arriver que dans onze jours, le Canadien Geoff Keighley, ex-journaliste devenu monsieur loyal de l’industrie du jeu vidéo, a souhaité en donner le « coup d’envoi » dès ce jeudi 10 juin avec son « Summer Game Fest » – son festival estival du jeu vidéo.

En 2020, un boulevard s’était offert à la première édition de cette série d’événements promotionnels, tandis que l’E3, le jusqu’ici incontournable salon annuel du jeu vidéo, déclarait forfait pour la première fois en vingt-cinq ans à cause de la pandémie de Covid-19.

En ce quasi-été 2021, et alors que l’E3 s’apprête le 12 juin prochain à faire son grand retour – certes en ligne, et non plus dans le Convention Center de Los Angeles –, la concurrence est forcément plus rude, chacun des deux événements bataille pour séduire les éditeurs et se réserver les annonces les plus prestigieuses.

Lire aussi E3 : une édition 2021 pas comme les autres pour le Salon du jeu vidéo de Los Angeles

Bon gré mal gré, Geoff Keighley a cependant réussi à animer une conférence d’une heure et demie, et à réussir ce joli coup : obtenir de l’éditeur japonais Bandai Namco qu’il dévoile, chez lui, les premières images d’Elden Ring, un des jeux les plus attendus du moment.

Outre cette surprise, la soirée a vu s’enchaîner annonces de nouveautés (Tiny Tina’s Wonderland) et vidéos promotionnelles pour des jeux déjà sortis. Elle a aussi été l’occasion de donner la parole à des invités comme l’acteur Giancarlo Esposito qui évoque Far Cry 6 (dans lequel il incarne un dictateur inspiré de Fidel Castro) ou encore Aaron Keller, réalisateur d’Overwatch 2, qui a dévoilé les nouveaux looks de certains personnages.

Voici un petit tour d’horizon des nouveautés repérées par Pixels.

  • Le jeu le plus attendu : « Elden Ring »

C’est le jeu que tout le monde attendait, et que tout le monde espérait voir dès ce soir, sans trop y croire : Elden Ring, le nouveau titre d’Hidetaka Miyazaki, déjà réalisateur de Dark Souls, Bloodborne ou Sekiro. Annoncé il y a deux ans, l’éditeur d’Elden Ring n’avait jusqu’à présent donné qu’un minuscule os à ronger aux fans de Miyazaki : la promesse d’une collaboration avec nul autre que GRR Martin, l’auteur de la saga Game of Thrones.

Cette fois, ça y est : on a vu Elden Ring. Et si l’on ne sera pas très surpris par les visuels (assez proche de ceux de Dark Souls, mais dans un monde a priori moins claustro – on y fait même du cheval), on se réjouira en revanche d’apprendre qu’il sortira dès le 21 janvier, sur PC, PlayStation 4 et 5 et Xbox One et Series X|S. Si loin et si proche…

  • Le jeu le plus décalé : « Tiny Tina’s Wonderland »

Si elle s’est refermée avec Elden Ring, la conférence du Summer Game Fest s’était ouverte avec l’annonce d’une nouveauté : Tiny Tina’s Wonderland. Celle-ci reprend un personnage apparu dans Bordelands 2 et le propulse dans jeu à l’univers fantastique totalement déconnecté du reste de la saga futuriste de Gearbox Software et 2K.

Wonderland semble s’inspirer des codes du jeu de rôle : Tina, jeune fille survoltée et instable qui fait penser à une Harley Quinn du jeu vidéo, est ainsi comparée à un « maître du jeu » qui guidera le joueur dans cette aventure où il est possible de se battre contre des dragons avec des armes à feu.

Sortie prévue sur PC et consoles début 2022.

  • Le jeu le plus français : « Metal Slug Tactics »

Metal Slug est de retour. Le design pixélisé est toujours là, certaines armes et personnages aussi. Mais les mécaniques du jeu sont transformées. Au lieu du tir frénétique dans lequel le joueur progresse de gauche à droite, la zone de combat se parcourt au tour par tour, et il faudra donc plutôt miser sur son sens de la stratégie que son habileté à la manette. Le défi pour cette adaptation : rester fidèle à l’esprit de la franchise lancée en 1996 en gardant sa dynamique de jeu très rapide. Pour cela, il faudra compter non pas sur les Japonais de SNK mais sur un duo français qui est aux commandes : Leikir Studio et DotEmu.

Date de sortie non connue.

  • Le jeu le plus calme : « Planet of Lana »

On a envie d’attribuer à Eric Chahi et à son Another World (trente ans cette année) la paternité des jeux qui consistent à juste aller à droite, obstinément, en se laissant raconter, chemin faisant, une histoire. On a depuis vu L’Odyssée d’Abe, ou, plus récemment, les presque contemplatifs Inside, Little Nightmares ou encore Gris. Planet of Lana semble se réclamer de cet héritage, et souligne sa poésie d’un coup de pinceau : celui avec lequel ont été dessinés, à la main, tous ses décors. Intrigant.

En 2022 sur PC et Xbox One et Series X|S.

  • Le jeu le plus hilarant : « Two Point Campus »

Les développeurs de Two Point Studios vont à nouveau injecter une grosse dose d’humour british dans les jeux de gestion. Après le loufoque Two Point Hospital, on découvre les premières images de Two Point Campus, sa suite se déroulant dans le milieu universitaire. Le campus en question semble tout droit sorti d’un film des Monty Python. On y croise des chevaliers assis sur les bancs d’un amphithéâtre comme la fabrication d’un flan géant. Le titre et les premiers visuels du jeu avaient beau avoir fuité il y a quelques jours sur la boutique en ligne Microsoft, cette première vidéo donne vraiment envie de s’asseoir sur les bancs de cette fac où l’on a l’air de tout faire sauf étudier.

Sortie prévue en 2022.

  • Et aussi…

Le déjà trop long Death Stranding va avoir un « director’s cut » ; la suite de Salt & Sanctuary s’appelle Salt & Sacrifice ; la suite de Jurassic World Evolution s’appelle Jurassic World Evolution 2, ce qui est tout de même plus logique ; le jeu de plateforme et d’action Solar Ash est toujours aussi coloré et toujours signé par les créateurs d’Hyper Light Drifter ; on n’a toujours pas de nouvelles du jeu de rôle Vampire : The Masquerade Bloodlines 2 mais on a en revanche découvert le jeu de tir multijoueur Vampire : The Masquerade – Blood Hunt.

Lire aussi Salon du jeu vidéo de Los Angeles : le programme et les liens pour suivre l’E3 2021
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Most Popular

Retrouvez toute l'actualité française et internationale sur France Actus.

© 2020 FRANCE ACTUS - TOUS DROITS RÉSERVÉS

To Top