
Au moins 32 personnes ont été tuées et 66 autres blessées vendredi 26 mars dans la collision de deux trains de voyageurs, survenue à la mi-journée, à Sohag, dans le sud de l’Egypte, a déclaré le ministère de la santé. Le parquet a annoncé avoir ouvert une enquête pour élucider les circonstances de l’accident.
Les autorités ferroviaires égyptiennes ont déclaré dans un communiqué que l’accident s’est produit lorsque quelqu’un a actionné les freins d’urgence d’un train de passagers qui se dirigeait vers la ville méditerranéenne d’Alexandrie. Le train s’est arrêté brusquement et a été percuté à l’arrière par un autre train qui arrivait. La collision a provoqué le renversement de deux voitures du premier train.
Accidents récurrents
L’Egypte est régulièrement le théâtre de graves accidents routiers ou ferroviaires, dus à une circulation anarchique, des véhicules vétustes ou encore à des routes et des voies ferrées mal entretenues et peu surveillées. La tragédie ferroviaire la plus meurtrière de l’histoire de l’Egypte s’est produite en 2002, avec l’incendie d’un train, qui avait fait quelque 370 morts à une quarantaine de kilomètres au sud du Caire.
En 2018, à la suite d’un accident blessant au moins six personnes, le président Abdel-Fattah Al-Sissi a déclaré que le gouvernement manque d’environ 250 milliards de livres égyptiennes, soit 14,1 milliards de dollars, pour remettre en état le système ferroviaire délabré.
Les accidents n’avaient pas pour autant cessé. En février 2019, un autre drame avait suscité l’émoi de la population, entraînant la démission du ministre des transports : un train s’était encastré dans un mur de la gare centrale Ramsès, au Caire, provoquant une explosion et un incendie, qui avaient fait une vingtaine de morts.

You must be logged in to post a comment Login
Leave a Reply
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.