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Droits télévisés : appel à la grève à Mediapro France, producteur de la Ligue 1

L’intersyndicale UNSA-CFDT a appelé à la grève les quelque 100 salariés de Mediapro France.

Les syndicats de Mediapro France, prestataire technique qui produit des matchs de Ligue 1 (L1), ont appelé, mercredi 16 décembre, à une grève « reconductible » dès jeudi afin d’obtenir des « explications » de Jaume Roures, patron de Mediapro, en passe de se retirer du marché français des droits télévisés.

« On a fait un appel à la grève [puisque] nos demandes sont restées sans suite pour rencontrer M. Roures », a déclaré une source syndicale, confirmant une information du quotidien sportif L’Equipe :

« Ce qu’on souhaite, c’est que l’ensemble des salariés se mobilise pour obtenir la venue de [Jaume] Roures, des explications claires et surtout le respect des engagements de l’employeur vis-à-vis de ses salariés. »

L’intersyndicale UNSA-CFDT a appelé à la grève les quelque 100 salariés de Mediapro France, censés assurer la production et la retransmission de matchs de la 16e journée de Ligue 2 (L2) vendredi et samedi, ainsi que de la 16e journée de L1 samedi et dimanche. La couverture éditoriale et rédactionnelle est assurée par une autre structure, Mediapro Sport France, qui regroupe plus de cinquante salariés.

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La diffusion des rencontres menacée

Cet appel à la grève menace directement la bonne diffusion de ces rencontres alors que la chaîne Téléfoot, diffuseur majeur de la L1 et de la L2 depuis août, s’apprête à disparaître dans les prochaines semaines après un accord pour une rupture de contrat entre la Ligue de football professionnel (LFP) et Mediapro, qui n’a pas versé ses échéances de droits télévisés en octobre et décembre.

Concernant la possibilité que le groupe sino-espagnol fasse appel à d’autres techniciens, établis par exemple en Espagne, pour assurer la production de ces matchs, la source syndicale a assuré ne pas avoir « de crainte par rapport à ça ».

« Je ne pense pas qu’ils puissent ramener des équipes pour faire toutes les productions à la place des salariés locaux », a-t-on déclaré. « Ça en fait des équipes, il y a la notion du cahier des charges de la LFP à respecter au niveau de la production, je ne suis pas sûr qu’ils aient le temps de tout maîtriser. »

A la mi-journée, les directions de Mediapro France et de Téléfoot n’avaient pas réagi.

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Le Monde avec AFP

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