
Les protections hygiéniques seront gratuites à la rentrée prochaine pour toutes les étudiantes dans les résidences universitaires des Crous et les services de santé universitaires, a annoncé la ministre de l’enseignement supérieur, Frédérique Vidal, mardi 23 février. Cette décision s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la précarité des jeunes.
Dans les prochaines semaines, les résidences universitaires des Crous et les services de santé universitaires seront équipés en distributeurs de protections hygiéniques, a annoncé Mme Vidal lors d’une rencontre à Poitiers avec des étudiants. « On vise 1 500 distributeurs et une gratuité complète à la rentrée », a-t-elle ajouté.
La « précarité menstruelle » affecte les femmes qui n’ont pas les moyens d’acheter des serviettes hygiéniques, des tampons ainsi que des médicaments anti-douleur. L’an passé, l’Ecosse est devenue la première nation au monde à mettre à disposition des protections intimes dans tous les bâtiments publics.
Dans un rapport publié en février 2020, les députées Laëtitia Romeiro Dias (La République en marche, LRM) et Bénédicte Taurine (La France insoumise) préconisaient l’installation de distributeurs de protections menstruelles dans certains lieux publics, auxquels les femmes sans domicile pourraient avoir accès grâce à des cartes prépayées.
Parmi leurs 47 recommandations figurent aussi des mesures pour lutter contre le manque d’information sur le sujet, notamment dans les collèges, ou par des informations claires de la part des industriels sur l’utilisation de certaines protections et le risque de choc toxique.

You must be logged in to post a comment Login
Leave a Reply
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.