Actualités

De la Bretagne à l’Alsace, la neige perturbe la circulation

Des cumuls de 2 à 7 cm de neige, voire localement jusqu’à 10 cm étaient attendus sur la région parisienne dans la nuit de mardi à mercredi.

Vingt-trois départements de la Bretagne à l’Alsace en passant par l’Ile-de-France sont placés en vigilance orange neige et verglas, et quatre des Hauts-de-France sont en vigilance orange grand froid. Cinq départements sont, par ailleurs, toujours en vigilance crue.

Dans la nuit les chutes de neige ont poursuivi leur progression vers l’est, touchant la Normandie, l’Ile-de-France, la Bourgogne puis la Lorraine, l’Alsace et la Franche-Comté.

Des cumuls de 2 à 7 cm de neige, voire localement jusqu’à 10 cm étaient attendus sur la région parisienne dans la nuit de mardi à mercredi.

Au lever du jour, Météo-France met en garde contre le regel des chaussées sur la moitié nord du pays. Il neigera encore faiblement des Pays de la Loire, au bassin parisien jusqu’au Grand-Est. La neige tiendra au sol jusqu’en plaine puis les chutes faibliront et ne concerneront plus que la Franche-Comté et l’Alsace l’après-midi.

Lire aussi De la Bretagne au Grand-Est, 31 départements en vigilance orange neige-verglas

Ramassage scolaire est suspendu

Dans quatre départements d’Ile-de-France, les Yvelines, l’Essonne, le Val-d’Oise et la Seine-et-Marne, le ramassage scolaire est suspendu mercredi, ont annoncé l’académie de Versailles et les préfectures. Les cours en distanciel seront « privilégiés » dans les Yvelines, l’Essonne et le Val-d’Oise, mercredi, mais un accueil minimum sera assuré dans chaque établissement pour les élèves qui n’auraient pas de solution, a précisé le rectorat de Versailles.

Par ailleurs, la N118, l’un des principaux points noirs en Ile-de-France lors des intempéries, a été fermée à tous les usagers à partir depuis 21 heures mardi, a ajouté la préfecture. Lors d’un précédent épisode neigeux en février 2018, 950 véhicules, soit près de 2 000 personnes, avaient été bloqués par la neige et avaient dû passer la nuit sur cet axe routier aux pentes marquées, qui relie les Ulis (Essonne) au sud-ouest de Paris.

La circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes est interdite depuis 20 heures mardi sur les principaux axes routiers de l’Ile-de-France.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi « Ma crainte, c’est de trouver des gens morts dans leurs tentes » : à Lille, la maraude des associations d’aide aux sans-abri menacés par la vague de froid

Le Monde avec AFP

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Most Popular

Retrouvez toute l'actualité française et internationale sur France Actus.

© 2020 FRANCE ACTUS - TOUS DROITS RÉSERVÉS

To Top