Actualités

Cyclisme : Richie Porte prend la tête du Critérium du Dauphiné avant la dernière étape

Richie Porte avec le maillot jaune de leadeur du Critérium du Dauphiné, obtenu à l’issue de la septième étape, le 5 juin 2021.

Richie Porte (Ineos) a frappé un grand coup sur les pentes savoyardes : en attaquant en premier lors de l’ultime montée vers La Plagne, samedi 5 juin, l’Australien a pris le maillot jaune de leader, dans cette course considérée comme une répétition du Tour de France, avant la dernière étape dimanche.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Un Critérium du Dauphiné 2021 privé de « grands noms », mais au niveau « très élevé »

Porte s’est classé deuxième à l’arrivée en altitude dans la station savoyarde, mais a récupéré une trentaine de secondes sur l’ancien leader Alexey Lutsenko, ainsi que sur son équipier chez Ineos, le Britannique Geraint Thomas.

Au classement général, Porte précède Lutsenko de dix-sept secondes et Thomas de vingt-neuf secondes avant la dernière étape.

Les coureurs de l’équipe Ineos Tao Geoghegan Hart, Geraint Thomas et Richie Porte ont mené le peloton lors de la septième étape du Critérium du Dauphiné, le 5 juin 2021.

La victoire du jour est revenue à l’Ukrainien Mark Padun. Le coureur de l’équipe Bahrain Victorious a réussi à répondre à l’attaque de Richie Porte, commencée à 8 kilomètres de l’arrivée, puis à se détacher pour se retrouver seul dans les 4 600 derniers mètres et enlever, à l’âge de 24 ans, le plus grand succès de sa carrière.

Côté Français, Pierre Rolland et Kenny Elissonde, derniers membres de l’échappée du jour, ont été débordés à 11 kilomètres du sommet par le groupe des favoris mené à tour de rôle par les équipes Ineos et Movistar. Au classement général, le premier tricolore est David Gaudu (Groupama-FDJ), 9e à 1 min 12 sec de la première place.

Dimanche, la 8e et dernière étape propose six ascensions entre La Léchère-les-Bains (Savoie) et Les Gets (Haute-Savoie). Avec un col majeur, Joux Plane (11,6 km à 8,5 %), au sommet situé à 16 kilomètres de l’arrivée.

Le Monde

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Most Popular

Retrouvez toute l'actualité française et internationale sur France Actus.

© 2020 FRANCE ACTUS - TOUS DROITS RÉSERVÉS

To Top