Actualités

Crise politique en Somalie : le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit à huis clos

A Mogadiscio, le 8 février 2021.

Le Conseil de sécurité de l’ONU tiendra mardi 9 février une réunion à huis clos sur la crise politique en Somalie, où l’opposition juge désormais le président illégitime, a-t-on appris lundi de sources diplomatiques.

Cette réunion a été demandée par le Royaume-Uni, actuellement président en exercice du Conseil de sécurité, selon les mêmes sources. Dans son programme mensuel, Londres avait prévu une session publique du Conseil de sécurité sur la Somalie le 22 février, avant un renouvellement de la mission de l’Union africaine dans le pays, l’Amisom, qui vient à échéance le 28 février.

Lire aussi En Somalie, l’opposition juge illégitime le président en fin de mandat

Pour l’ONU, dans la crise actuelle, « il y a encore de l’espace pour que les dirigeants somaliens se retrouvent et trouvent une solution politique qui préserve les institutions », a affirmé lundi, lors de son point presse quotidien, le porte-parole des Nations unies, Stéphane Dujarric. « Nous pensons qu’un dialogue entre toutes les parties impliquées est essentiel pour avoir un accord clair et large sur la voie à suivre », a-t-il ajouté.

La Somalie s’est enfoncée dans la crise avec un président, Mohamed Abdullahi Mohamed – surnommé « Farmajo » –, qui est jugé illégitime par l’opposition après la fin officielle de son mandat, dimanche, sans être parvenu à organiser des élections. Le pays est plongé dans l’instabilité depuis 1991 et la chute du régime militaire de l’ex-président Siad Barre, qui a précipité la Somalie dans une guerre des clans suivie par l’insurrection des islamistes radicaux chabab.

Le Monde avec AFP

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Most Popular

Retrouvez toute l'actualité française et internationale sur France Actus.

© 2020 FRANCE ACTUS - TOUS DROITS RÉSERVÉS

To Top