

Des discussions vont être engagées en vue d’expérimenter le retour du public, avec jauge, dans les enceintes sportives, a annoncé, vendredi 19 février, la ministre déléguée aux sports, Roxana Maracineanu, sur Franceinfo. « [Samedi] je rencontrerai Jean-Michel Aulas pour l’OL [football], Tony Parker pour l’Asvel [basket] et Olivier Ginon pour le LOU [rugby] pour qu’on discute ensemble […] sur ces expérimentations possibles de reprise, comme c’est le cas aujourd’hui pour la culture », a expliqué la ministre.
🗣 Une jauge de spectateurs pour les événements sportifs ? Des discussions avec des clubs vont avoir lieu “sur des e… https://t.co/HwMylHVbCh
— franceinfo (@franceinfo)
Des concerts-tests avec public à Marseille et Paris sont en effet prévus en mars et avril, si le contexte sanitaire le permet. Depuis cette annonce par la ministre de la culture, Roselyne Bachelot, de nombreuses voix dans le monde du sport, qui vit à huis clos depuis l’automne, pressent le ministère des sports de faire de même.
« On va pouvoir, sur des protocoles bien sérieux, bien précis, qu’ils nous présenteront, étudier la possibilité dans certaines villes, dans certains clubs, de reprendre avec des protocoles validés par la préfecture et l’ARS [Agence régionale de santé] », a précisé Roxana Maracineanu.
Masques sportifs
Ces protocoles pourraient, par exemple, inclure « la possibilité de faire des vaccins, de faire des tests beaucoup plus fortement qu’on ne pouvait le faire avant, la possibilité aussi d’avoir des QR codes [ces codes-barres carrés qui, lorsqu’ils sont lus par un téléphone, permettent généralement l’ouverture d’une page Web] pour pouvoir repérer les personnes qui ont été en contact et permettre un isolement », a-t-elle ajouté.
« On a besoin de renforcer les protocoles qui existent déjà. Il faut réinjecter ces nouvelles données qu’on a de gestion de crise, et puis qu’on aille sur des expérimentations qui vont permettre de rouvrir petit à petit », a encore déclaré la ministre. « On pourra assister à des matchs, que ce soit en extérieur ou en intérieur, dans des enceintes fermées, à partir de ces expérimentations », a également promis Roxana Maracineanu.
La ministre a, par ailleurs, évoqué l’utilisation de masques sportifs, jusqu’à présent à l’étude et présentés par certains acteurs du secteur comme une éventuelle solution à la réouverture des salles de sport. « On a travaillé avec l’Afnor, l’entreprise qui certifie les masques. L’idée est de pouvoir avoir des masques permettant une responsabilité meilleure, pour que l’on puisse les utiliser en milieu clos. Cela permettra, je l’espère, d’accélérer la réouverture des espaces fermés, comme les salles de sport », a-t-elle dit, tout en restant prudente : « Ce n’est pas le masque qui va déterminer si l’on ouvre ou pas les salles de sport, mais les chiffres sanitaires. »
Seule la pratique du sport en extérieur est autorisée actuellement, mais réduite à néant le soir, en raison du couvre-feu généralisé à 18 heures.
🗣 Covid-19 : l’Afnor propose une norme à des entreprises “pour pouvoir avoir des masques qui permettent une respira… https://t.co/5PrqKIUXMV
— franceinfo (@franceinfo)

You must be logged in to post a comment Login
Leave a Reply
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.