Actualités

Covid-19 : Pfizer et BioNTech affirment que leur vaccin est efficace à 100 % chez les 12-15 ans

Une dose du vaccin de Pfizer-BioNtech.

Une efficacité maximale. Le vaccin Pfizer-BioNTech est efficace à 100 % chez les adolescents âgés de 12 à 15 ans, selon les résultats d’un essai clinique, ont annoncé, mercredi 31 mars, les deux laboratoires. Les essais de cette phase 3 menés sur 2 260 adolescents aux Etats-Unis « ont démontré une efficacité de 100 % et des réponses d’anticorps robustes », ont écrit les entreprises dans un communiqué.

Elles ont, par ailleurs, fait savoir qu’elles allaient maintenant soumettre ces données aux différentes autorités de régulation dans le monde « dans l’espoir de commencer à vacciner ce groupe d’âge avant le début de la prochaine année scolaire », déclare, dans le communiqué, Albert Bourla, directeur général du géant pharmaceutique américain. Le PDG du laboratoire allemand BioNTech, Ugur Sahin, estime que les résultats sur les 12-15 ans sont « très encourageants compte tenu des tendances observées ces dernières semaines concernant la propagation » du variant britannique du virus.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi BioNTech s’installe parmi les champions allemands de la pharmacie

Le vaccin Pfizer-BioNTech, basé sur la technologie innovante de l’ARN messager, a été le premier vaccin approuvé en Occident à la fin de 2020. Les Etats-Unis et l’Union européenne ont tous deux autorisé son utilisation pour les personnes âgées de 16 ans et plus.

La semaine dernière, BioNTech et Pfizer ont lancé des études cliniques chez les enfants, sur un premier groupe âgé de 5 à 11 ans. Une cohorte plus jeune d’enfants âgés de 2 à 5 ans devrait recevoir sa première dose la semaine prochaine dans le cadre de l’étude qui couvrira également les enfants âgés de 6 mois à 2 ans.

Huit millions de doses du vaccin de Johnson & Johnson attendues en France

La France se verra livrer environ huit millions de doses du vaccin contre le Covid-19 de Johnson & Johnson d’ici à la fin du mois de juin – avec environ 500 000 doses en avril –, a fait savoir le ministère de la santé, mercredi 31 mars.

Le laboratoire américain, dont le vaccin est le quatrième à être approuvé dans l’Union européenne, doit démarrer ses livraisons en Europe le 19 avril, avant de monter en cadence.

Par comparaison, quelque quarante-sept millions de doses des trois autres vaccins autorisés seront livrées à la France en avril, mai et juin, dont les deux tiers fournis par Pfizer-BioNTech, selon un tableau diffusé par le ministère de la santé mardi.

Le vaccin de Johnson & Johnson est le premier, parmi ceux bénéficiant d’un feu vert de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), à ne nécessiter qu’une seule injection au lieu de deux. Il peut être stocké à des températures de réfrigérateur, comme celui d’AstraZeneca et à la différence de ceux de Pfizer-BioNTech et de Moderna.

Lire aussi : Vaccin Johnson & Johnson : le pari de la dose unique

Les vaccins chinois « sûrs » selon l’OMS

Les vaccins des laboratoires chinois Sinopharm et Sinovac ont montré qu’ils étaient sûrs et efficaces contre le Covid-19, mais des données supplémentaires sont nécessaires, ont précisé, mercredi, les experts de l’OMS.

« Les vaccins ont démontré leur sûreté et leur bonne efficacité contre le Covid-19 lorsque le malade présente des symptômes, mais il manque des données (…) en ce qui concerne les personnes âgées et les personnes souffrant d’autres maladies », a déclaré le groupe stratégique consultatif d’experts sur la vaccination de l’OMS.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Comment les commandes de vaccins illustrent la nouvelle géopolitique mondiale de la santé

Le Monde avec AFP

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Most Popular

Retrouvez toute l'actualité française et internationale sur France Actus.

© 2020 FRANCE ACTUS - TOUS DROITS RÉSERVÉS

To Top