Actualités

Covid-19 : Macron veut un passe sanitaire pour « les stades, les festivals, les foires et les expositions »

Emmanuel Macron, à Paris, le 29 avril.

Dans un entretien à paraître jeudi 29 avril dans la soirée dans la presse régionale, Emmanuel Macron a considéré qu’il serait « absurde de ne pas utiliser » un système de passe sanitaire « dans les lieux où se brassent les foules, comme les stades, festivals, foires ou expositions », dont l’accès serait alors conditionné à un test négatif ou un certificat d’immunité.

« Le passe sanitaire ne sera jamais un droit d’accès qui différencie les Français. Il ne saurait être obligatoire pour accéder aux lieux de la vie de tous les jours comme les restaurants, théâtres et cinémas ou pour aller chez des amis », a toutefois prévenu le chef de l’Etat.

« Libertés publiques »

Déjà expérimenté de manière facultative sur certains vols à destination et en provenance de la Corse, le passe sanitaire pourrait ainsi devenir obligatoire pour assister aux événements rassemblant jusqu’à 1 000 personnes à partir du 9 juin. Concrètement, une attestation de vaccination, un test de dépistage négatif ou un test positif de plus de quinze jours (appelé « certificat de rétablissement ») sur papier ou sur l’application TousAntiCovid seraient demandés à l’entrée et contrôlé par les agents de sécurité.

La mesure ne figure pas dans le projet de loi sur la gestion de sortie de la crise sanitaire, présenté en conseil des ministres mercredi, qui ne mentionne une telle obligation que pour le passage aux frontières vers et depuis le territoire national. « Comme il en va de nos libertés publiques, le Parlement se saisira de la question, a précisé le chef de l’Etat. Le débat doit être ouvert. »

Lire aussi : Le « passe sanitaire » s’est imposé dans l’opinion et au gouvernement, mais son usage fait encore débat

Le Monde avec AFP

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Most Popular

Retrouvez toute l'actualité française et internationale sur France Actus.

© 2020 FRANCE ACTUS - TOUS DROITS RÉSERVÉS

To Top