Actualités

Covid-19 : la Haute autorité de santé autorise le vaccin de Pfizer et BioNTech

L’Agence européenne des médicaments (AEM) et l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) avaient déjà donné leur accord au vaccin américano-allemand.

Il s’agissait de la dernière étape réglementaire avant l’utilisation du vaccin américano-allemand en France. La Haute autorité de santé (HAS) a donné jeudi 24 décembre son feu vert à l’utilisation du vaccin contre le Covid-19 développé par Pfizer et BioNTech.

Le vaccin « peut être utilisé chez les personnes de 16 ans et plus », « du fait de son efficacité et de son profil de tolérance satisfaisant », a estimé la HAS. La « stratégie de priorisation » déjà annoncée (commencer par les populations les plus à risque de forme grave et les plus exposées au risque d’infection) reste valable pour ce vaccin, ajoute l’avis de l’autorité sanitaire. Elle précise que « cet avis sera revu en fonction de l’évolution des connaissances, notamment au regard des résultats complets des essais de phase 3 ».

Lire aussi Quel est le calendrier de la vaccination contre le Covid-19 en France ?

Débuts dimanche

Cette semaine, l’Agence européenne des médicaments (AEM) et l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) avaient déjà donné leur accord à ce vaccin. Les premières injections concerneront « quelques dizaines de résidents [d’Ehpad] d’abord dimanche ». Ensuite, cela sera étendu à d’autres établissements lundi puis mardi.

« La France a fait le choix d’une vaccination progressive, privilégiant en premier lieu les personnes les plus à risques (…), et fondée sur leur consentement. Nous ne confondons pas vitesse et précipitation », a déclaré M. Véran sur Twitter, rappelant que le consentement des personnes serait recueilli, la vaccination n’étant pas obligatoire.

Notre sélection d’articles sur les vaccins contre le Covid-19

Le Monde avec AFP

Contribuer

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Most Popular

Retrouvez toute l'actualité française et internationale sur France Actus.

© 2020 FRANCE ACTUS - TOUS DROITS RÉSERVÉS

To Top