Actualités

Covid-19 dans le monde : la Belgique retrouve ses cafés ; 28 éléphants soumis à des tests de dépistage en Inde

Des vétérinaires et guides forestiers soumettent, le 8 juin 2021, un éléphant en captivité à un test de dépistage du Covid-19 à Theppakadu, dans l’Etat du Tamil Nadu, dans le sud de l’Inde.

La pandémie de Covid-19 a fait plus de 3,7 millions de morts dans le monde depuis le début de l’épidémie, apparue à la fin de décembre 2019, selon un bilan établi mercredi 9 juin par l’Agence France-Presse (AFP). Après les Etats-Unis (598 326), les pays comptant le plus grand nombre de décès sont le Brésil (476 800), l’Inde (353 500), le Mexique (229 100), et le Pérou (187 200). Parmi les pays les plus durement touchés, le Pérou est celui qui déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population.

Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sont globalement sous-évalués. Ils excluent les révisions à la hausse réalisées a posteriori par certains organismes statistiques. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime même, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est officiellement recensé.

” tHtml += “

” + d.pays + “

” tHtml += “

” + milliers(d.morts) + “

” tHtml += “” } }) d3.select(“#topcinq”).html(tHtml) if (!mobileDec) { d3.select(“#contenanttopcinq”).style(“max-height”, +((hauteurGraphes * .98) – asoustraire) + “px”); } } /* on lance une première fois */ lancerLaFusee(); });

  • La Belgique dessert l’étau

Comme en France, un nouveau pan de la vie sociale a repris, mercredi, en Belgique. A quelques différences près. En plus de la réouverture des cafés et restaurants en intérieur, cinémas et salles de sport peuvent reprendre leur activité, pour la première fois depuis plus de sept mois. Le travail au bureau est autorisé pour tous pendant une journée par semaine.

Dans ce pays de 11,5 millions d’habitants, où le Covid-19 a fait plus de 25 000 morts, plus de 56 % de la population adulte est désormais vaccinée, protégée par au moins une dose.

Le nombre de patients Covid-19 en soins intensifs était mercredi de 319, contre plus de 900 il y a six semaines, au sommet de la troisième vague. Les autorités exigeaient de passer sous le seuil des 500 pour permettre ces assouplissements du 9 juin, qui constituent la première étape du « plan Eté ».

  • L’Espagne assouplit les conditions d’entrée sur son territoire

Un décret publié au Journal officiel espagnol, mercredi, stipule que, comme pour les voyageurs arrivant en avion, l’Espagne laissera à présent entrer les voyageurs arrivant par la route s’ils disposent d’un certificat de vaccination. Jusqu’à présent, le pays exigeait un test PCR négatif de moins de soixante-douze heures pour toute personne souhaitant passer la frontière terrestre française afin de se rendre en Espagne.

En outre, les autorités espagnoles ont relevé, mercredi, à 12 ans, contre 6 ans jusqu’ici, l’âge minimal à partir duquel un test négatif au Covid-19 est nécessaire pour entrer en Espagne.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi A travers le monde, ces employés du tourisme confrontés à la crise du Covid-19
  • En Inde, 28 éléphants soumis à un test de dépistage

Après la mort, attribuée au Covid-19, d’une lionne d’Asie, 28 éléphants ont été soumis à des tests de dépistage dans une réserve forestière du sud de l’Inde, ont annoncé, mercredi, les autorités. La lionne de 9 ans, dont l’espère est menacée, est morte au début de juin dans le parc zoologique Arignar Anna, à Chennai, dans l’Etat méridional du Tamil Nadu, selon la presse locale. Il s’agit du premier décès d’un animal en Inde imputé au virus.

Des tests de dépistage ont révélé que la lionne et huit autres félins, dont deux dans un état préoccupant, étaient porteurs du virus, a rapporté, au cours de la semaine dernière, le journal The New Indian Express. Auprès de l’AFP, mercredi, un garde forestier du parc national de Mudumalai, dans le sud du Tamil Nadu a commenté :

« Après que les lions du zoo de Vandalur (parc zoologique Arignar Anna) ont été testés positifs au Covid-19, on nous a demandé de dépister les éléphants, par précaution. »

Des analyses d’échantillons prélevés, mardi, sur 28 éléphants, dont deux éléphanteaux, doivent être réalisées par l’Institut indien de recherche vétérinaire dans l’Etat d’Uttar Pradesh (nord du pays). Les résultats sont attendus d’ici à une semaine. « Les animaux n’avaient aucun symptôme, c’était juste par précaution », a précisé le garde forestier.

Quelque 21 tigres du parc de Bhagwan Birsa, dans l’Etat de Jharkhand (nord-est), ont aussi subi des tests de dépistage au cours de la semaine dernière, après la mort d’un tigre de 10 ans qui présentait une forte fièvre, selon la presse locale.

Le Monde avec AFP

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Most Popular

Retrouvez toute l'actualité française et internationale sur France Actus.

© 2020 FRANCE ACTUS - TOUS DROITS RÉSERVÉS

To Top