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Covid-19 : Axa France va débloquer une enveloppe de 300 millions d’euros pour 15 000 restaurateurs

Avec le déclenchement de la crise liée au Covid-19, de très nombreux commerces et établissements d’hôtellerie-restauration ont été contraints de fermer pendant des mois en raison des mesures de confinement.

Afin d’éponger une partie de leurs pertes dues à la crise sanitaire et attaqué en justice par plusieurs centaines d’entre eux depuis plusieurs mois, le groupe d’assurance Axa a annoncé jeudi 10 juin qu’il allait débloquer une enveloppe de 300 millions d’euros à destination de 15 000 de ses clients restaurateurs.

« On veut accompagner nos clients restaurateurs dans cette réouverture. Il est important de mettre derrière nous cette difficulté, le flou judiciaire qu’on a vécu dans le dossier des restaurateurs. Cette solution n’est pas une indemnisation, c’est une transaction », a précisé sur Europe 1 Thomas Buberl, directeur général du groupe Axa, confirmant une information du Parisien. « On offre une transaction à beaucoup de monde qui n’ont rien demandé, même les gens qui ont perdu [en justice] ont maintenant le droit à cette transaction », a ajouté l’assureur.

Plusieurs centaines de restaurateurs clients d’Axa ont attaqué ces derniers mois l’assureur en justice avec des décisions certes contrastées, mais souvent perdantes pour le groupe jusqu’à présent. Pour l’heure, la compagnie a recensé quelque 1 500 procédures judiciaires. « Je regrette tout ce qui s’est passé, parce qu’on était divisés avec les restaurateurs par un malentendu. On a vu que les cours d’appel ont jugé dans plusieurs directions. On veut mettre ça derrière nous », a insisté M. Buberl.

Lire l’éditorial du « Monde » : Covid-19 : des assureurs en mal de prévoyance

Premiers versements en juin

« Axa a 100 millions de clients, pour 15 000 on met 300 millions sur la table. C’est vraiment une grosse somme », a-t-il déclaré, précisant que les agents du groupe allaient désormais travailler sur le terrain pour évaluer les besoins de chaque client. Les premiers versements devraient avoir lieu à partir de juin et s’échelonner jusqu’à la fin de septembre, a précisé Patrick Cohen, le nouveau directeur général d’Axa France.

Avec le déclenchement de la crise du Covid-19, de très nombreux commerces et établissements d’hôtellerie-restauration ont été contraints de fermer pendant des mois en raison des mesures de confinement. Ceux d’entre eux qui espéraient que leurs pertes d’exploitation soient couvertes par leur assureur ont dû déchanter, la plupart des compagnies expliquant ne pas couvrir les pertes liées à un épisode de pandémie. Cette interprétation a été particulièrement contestée par un certain nombre de restaurateurs.

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Le Monde avec AFP

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