Actualités

Au moins 14 personnes tuées dans l’attaque d’un village au Burkina Faso

Au moins quatorze personnes, dont un supplétif civil des forces de sécurité, ont été tuées dans l’attaque d’un village du nord du Burkina Faso vendredi soir, ont fait savoir samedi 5 juin des sources sécuritaires et locales.

« Des individus armés non identifiés ont attaqué Tadaryat et tué treize personnes parmi les populations civiles », a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) une source sécuritaire, ajoutant qu’un supplétif de l’armée « venu porter secours » aux habitants a également été tué. L’attaque et le bilan ont été confirmés à l’AFP par une source locale. Des « opérations de ratissage » pour retrouver les assaillants sont actuellement menées par l’armée, qui porte aussi « assistance aux populations », selon une source sécuritaire.

L’attaque a eu lieu à Tadaryat, une petite localité située près de Tokabangou, sur le territoire de la commune de Markoye, dans la province de l’Oudalan. « Les assaillants ont emporté plusieurs biens appartenant aux populations, dont des motocyclettes et du bétail », a affirmé une source locale sous couvert d’anonymat.

Recrudescence des assauts djihadistes

Ce événement survient une semaine après deux autres attaques dans la même zone, au cours desquelles quatre personnes, dont deux supplétifs civils de l’armée, ont été tuées. Les 17 et 18 mai, quinze villageois et un soldat ont été tués lors de deux assauts contre un village et une patrouille dans le nord-est du pays, selon le gouverneur de la région burkinabé du Sahel.

Depuis le 5 mai, face à la recrudescence des attaques djihadistes, les forces armées ont lancé une opération d’envergure dans les régions du Nord et du Sahel. Malgré l’annonce de nombreuses opérations de ce type, les forces de sécurité peinent à enrayer la spirale de violences djihadistes qui ont fait depuis 2015 plus de 1 300 morts et plus d’un million de personnes déplacées fuyant les zones de violences.

Lire aussi Sahel : « Les militaires ne peuvent être une alternative aux problèmes politiques de nos pays »

Le Monde avec AFP

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Most Popular

Retrouvez toute l'actualité française et internationale sur France Actus.

© 2020 FRANCE ACTUS - TOUS DROITS RÉSERVÉS

To Top