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Au large du Sri Lanka, un risque de naufrage imminent pour le porte-conteneurs « X-Press Pearl »

Mercredi 2 juin 2021, le « X-Press Pearl » était remorqué vers des eaux plus profondes au large du Sri Lanka.

En perdition depuis quatorze jours au large du Sri Lanka, le porte-conteneurs X-Press Pearl, endommagé par un incendie, risquait de sombrer, tandis qu’il était remorqué dans des eaux plus profondes, mercredi 2 juin.

« Le navire court le risque imminent de sombrer », a déclaré le porte-parole de la marine sri-lankaise, Indika de Silva, quelques heures après le début du remorquage du X-Press Pearl, immatriculé à Singapour, afin de l’éloigner des côtes de Colombo.

« La société de sauvetage impliquée dans l’opération #XPressPearl a expliqué que le navire coulait à l’endroit où il se trouve actuellement », a tweeté le ministre de la pêche sri-lankais, Kanchana Wijesekera. Des mesures d’urgence ont été mises en place pour protéger le lagon de Negombo, haut-lieu du tourisme du Sri Lanka et les zones environnantes afin de limiter les dégâts causés par d’éventuels débris ou en cas de fuite de pétrole, a-t-il ajouté.

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La veille, l’incendie avait été éteint grâce à une opération internationale. Des experts de la Société danoise de sauvetages en mer (SMIT) sont montés à bord du cargo et ont fait état d’un niveau d’eau élevé dans la salle des machines, selon M. de Silva.

Le feu avait été signalé le 20 mai, au moment où le navire s’apprêtait à entrer dans le port de Colombo. L’équipage est d’abord parvenu à le contenir, avant que les vents violents qui accompagnent la mousson n’attisent l’incendie, forçant l’équipage à évacuer le 25 mai.

Billes de plastique

Le bateau, immatriculé à Singapour, transportait notamment 25 tonnes d’acide nitrique et d’autres produits chimiques, ainsi que 28 conteneurs de matières premières plastiques, dont la plupart sont tombés à la mer. Il contient également 278 tonnes de fioul et 50 tonnes de gazole.

Des tonnes de granules de microplastique provenant de la cargaison du navire ont souillé les plages du Sri Lanka, ce qui a conduit à une interdiction de la pêche et provoqué un désastre écologique. Des milliers de soldats ont été envoyés pour commencer à ramasser ces billes de plastique qui polluent les plages.

Des tonnes de granules de microplastique provenant de la cargaison du navire ont souillé les plages du Sri Lanka.

Le chef de l’Autorité de protection de l’environnement marin du Sri Lanka (MEPA), Dharshani Lahandapura, a déclaré qu’il pensait qu’il s’agissait du « pire accident jamais survenu de son vivant » dans la région du point de vue écologique. Il a ajouté que l’équipage était apparemment au courant d’une fuite d’acide nitrique le 11 mai, bien avant que le navire entre dans les eaux sri-lankaises, en route pour la Malaisie et Singapour.

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Le Sri Lanka a ouvert lundi une enquête criminelle. Le porte-parole de la police locale, Ajith Rohana, a déclaré que le capitaine et le chef mécanicien, tous deux de nationalité russe, avaient été interrogés pendant quatorze heures depuis lundi.

Le navire se dirigeait vers Colombo depuis le Gujarat, en Inde. Il s’était auparavant rendu au Qatar et à Dubaï, où les conteneurs d’acide nitrique ont été chargés. Les autorités sri-lankaises soupçonnent que la fuite d’acide a déclenché l’incendie. Un tribunal sri-lankais a ordonné mardi la confiscation des passeports des trois membres d’équipage principaux dans l’attente d’une enquête approfondie. Le président sri-lankais, Gotabaya Rajapaksa, a demandé son aide à l’Australie afin d’évaluer les dégâts causés à l’environnement.

Le Monde avec AFP

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